Main Article Content

Facteurs de prédiction de réadmission précoce et mortalité dans l’insuffisance cardiaque dans le Service de Médecine Interne de l’Hôpital Universitaire San Carlos, Espagne


Noel Lorenzo Villalba
Belén Chiva Ballesteros
Laura De Pedro Álvarez
Pamen Delgado Mainar
Ángel Nieto Sánchez
Javier Marco Martínez
Elpidio Calvo Manuel
Manuel Méndez Bailon

Abstract

Introduction: l’insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé en Espagne dont l’incidence croissante est en rapport avec le vieillissement de la population, et présente des taux de mortalité et de réadmissions hospitalières élevées. Evaluer les caractéristiques cliniques des patients souffrant d’IC qui entrent en médecine interne et les facteurs associés à la réadmission et la mortalité intrahospitalière.


Méthodes: étude transversale, descriptive et rétrospective de révision des dossiers cliniques de patients ayant un diagnostic principal d’IC dans l’Ensemble Minimal de Base de Données (CMBD, Conjunto Mínimo Básico de Datos), qui abandonnèrent le Service de Médecine Interne de l’Hôpital Clinique San Carlos (HCSC) en 2014.


Résultats: cent quatre-vingt-dix-neuf (199) patients y furent inclus, âge moyen 82,7 ans et 61,8% de femmes; 85% présentaient une FEVG (Fraction d’Ejection du Ventricule Gauche) > 40%, avec un pro-BNP moyen de 9.101,3 pg/ml; 64,3% des patients présentèrent une fibrillation auriculaire permanente. 30,2% revinrent en < 30 jours avec une moyenne de réadmissions/an de 1,45(±0,86). 25% des patients moururent intra hospitalièrement pendant le suivi. Parmi les facteurs associés à la mortalité intrahospitalière l’âge avancé fut une variable associée OR 1,050 (1,002-1,101) (p = 0.04). Quant aux facteurs associés à la réadmission précoce, la polypharmacie (p = 0,024) ainsi que les critères de pluripathologie d’Ollero 4,974 (1,396-17,730) (p = 0,024) furent les plus importants. Les patients hospitalisés pour cause d’IC dans notre milieu sont des patients âgés et sous polymédication.


Conclusion: les patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque sont âgés, présentant pluripathologie et polypharmacie. Son pronostic à court terme est associé à des taux élevés de réintégration et de mortalité à l'hôpital principalement pour ceux souffrant d’affection rénale et/ou neurologique.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688