Main Article Content

Analyse multicentrique de la qualité rédactionnelle des bulletins d´analyses biologiques au Niger


Kadour Djobo
Abdourahamane Yacouba
Daouda Alhousseini
Boubacar Marou Soumana
Salao Chaibou
Mounkaila Boutchi
Saidou Mamadou

Abstract

Introduction: le bulletin d´analyses biologiques (BAB) constitue un moyen de communication entre le biologiste et le clinicien. Au Niger, à notre connaissance, aucune étude n´avait porté sur la qualité rédactionnelle des BAB. L´objectif de cette étude était d´évaluer la qualité rédactionnelle et le coût des BAB non conformes dans quatre principaux hôpitaux de Niamey et la représentation du laboratoire CERBA au Niger.


Méthodes: il s´agissait d´une étude multicentrique, transversale et descriptive, réalisée sur une période de huit mois. Tous les BAB adressés aux laboratoires retenus durant la période d´étude ont été inclus dans cette étude.


Résultats: au total, 5651 BAB provenant de 30 services cliniques différents ont été inclus dans cette étude. Les informations les plus notifiées sur les BAB étaient le nom (99,79%), prénom du patient (99,65%) et la date de prescription (97,45%). A contrario, la date, l´heure, et la nature de prélèvement étaient notifiées respectivement sur 0,02%, 0,21%, et 1,68% des BAB. Globalement, 9,45% des BAB étaient conformes aux règles de bonne prescription médicale. Si les médecins avaient tendance à prescrire mieux que les autres agents de santé à l´analyse bivariée, l´analyse multivariée avait montré que le risque des BAB non conformes n´était pas associé à la qualification du prescripteur, au service demandeur, et au coût des analyses.


Conclusion: la qualité rédactionnelle des BAB est très faible dans les structures de santé évaluées. Ces résultats soulignent la nécessité d´un dialogue clinico-biologique et une attitude rigoureuse au niveau des laboratoires sur la gestion des non-conformités.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688