Profil épidémiologique des fibromes utérins dans la région de Sidi Bel Abbes, Algérie

  • N Chalal
  • A Demmouche
Keywords: Fibromes, étude rétrospective, particularités épidémiologiques, Sidi Bel Abbes.

Abstract

Introduction: Les léiomyomes ou fibromyomes plus communément dénommés fibromes, sont les tumeurs les plus répandues du tractus génital féminin. Ils affectent 20 à 25% des femmes en activité génitale. Notre étude vise à élucider la réalité de ce type de pathologie dans la région de sidi bel Abbes, nord-ouest d'Algérie.

Méthodes: A travers une étude rétrospective allant du 1er janvier 2008 au 1 mai 2011 portant sur les patientes opérées pour fibrome au sein de la maternité de Sidi Bel Abbes, nous avons relevé les particularités épidémiologiques et cliniques de cette pathologie.

Résultats: Au total 323 cas de fibromes ont été recensés. La tranche d'âge la plus touchée varie de 40 à 44 ans dans une fourchette d'âge comprise entre 20 et 74 ans. 37.83% des patientes étaient nullipares. Une prédominance des patientes dont l'âge de la ménarche est précoce, a été retenue (60.3%). 3% des femmes ont présenté un terrain familial prédisposant. La symptomatologie était dominée par les hémorragies génitales (35%). La majorité des patientes (51.70%) présentait un utérus polymyomateux dont la localisation des fibromes était principalement corporéale (96%), sous séreuse (43%). Le traitement était conservateur dans 71.82% des cas.

Conclusion: Sur la base des résultats obtenus, la mise au point d'un programme national de sensibilisation et de dépistage précoce, s'impose

Key words: Fibromes, étude rétrospective, particularités épidémiologiques, Sidi Bel Abbes.

Published
2014-01-22
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688