Main Article Content

Ablation d’un corps étranger intracardiaque à coeur battant chez un patient en état général précaire


JA Metogo Mbengono
W Ngatchou
R Bengono Bengono
AL Amengle
FS Kona Ngondo
AF Kana
J Ze Minkande

Abstract

Introduction : La migration ou la rupture du cathéter d’hémodialyse est un accident exceptionnel. Nous rapportons le cas d’une patiente opérée pour chirurgie cardiaque indiquée pour ablation d’un bout de cathéter d’hémodialyse, après sa rupture au cours d’une tentative de retrait.
Observation : Il s’agissait d’une patiente de 80 ans, diabétique et hypertendue, porteuse d’une maladie rénale chronique et dialysée. L’anesthésie générale avec intubation orotrachéale était la technique retenue. Le protocole d’anesthésie était constitué du propofol, le sufentanil et le cisatracurium. Les incidents peropératoires étaient d’ordre hémodynamique, au moment du clampage de la veine cave supérieure, à savoir l’hypotension et la bradycardie, nécessitant l’utilisation d’amines vaso-actives. Le réveil en réanimation a été progressif. L’extubation de la patiente a été faite à J1 post-opératoire sans complications. Aucune complication majeure n’était retrouvée.
Conclusion : La rupture du cathéter d’hémodialyse est un accident exceptionnel. La prise en charge médico-chirurgicale a permis une évolution favorable.

Mots-clés : Anesthésie, chirurgie cardiaque, cathéter d’hémodialyse, maladie rénale chronique


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903