Main Article Content

Facteurs pronostics des traumatisés thoraco-abdomino-pelviens suite aux de moto-taxi : Etude prospective dans 3 hôpitaux représentatifs de la ville de Douala.


Junette Metogo
Marcelin Ngowe Ngowe
Richard Njock
Henri Luma
Esther Barla
Liliane Mfeukeu Kuaté
Carole Ngo Nyom
Joseph Sango
Marie Solange Ndom
William Ngatchou
Marcel Johne
Samuel Ndjoh
Félicité Kamdem
Charles Mve Mvondo
Ivan Jutcha
Jean Gustave Tsiagadigui
Herve Moby
onathan Essoh

Abstract

Introduction: Avec la modernisation des transports mécanisés, les accidents de la voie publique constituent un problème de santé publique majeur et négligé avec plus 1,2 millions de décès chaque année. Notre objectif était d’évaluer le pronostic des traumatisés thoraco- abdomino-pelviens suite à des accidents par moto- taxi dans la ville de Douala.
Matériel et méthodes: Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective réalisée de Février à Juin 2019, soit une durée de 05 mois à l’Hôpital Général de l’Hôpital Laquintinie de Douala et l’Hôpital Militaire de la Région N°2. Les services concernés étaient ceux des Urgences chirurgicales et de Chirurgie. Les patients inclus étaient âgés de 15 ans et plus et avaient consenti à participer à l’étude après un AVP dans un délai d’une semaine. Les données cliniques et pronostiques ont été collectées. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel Epi-info version 7.2. Le seuil de p< 0.05 a été retenu comme significatif.
Résultats: Au total, nous avons recruté 78 patients dont 56,4% était de sexe masculin pour un sexe ratio de 1,3. La tranche d’âge la plus représentée était celle des 26 à 36 ans avec une moyenne d’âge de 33,92 ± 12,72 ans. La conduite à vive allure et la prise d’alcool chez le conducteur de moto étaient associées de façon significative avec un risque respectif de 4,9 et 5,3 fois de survenue d’un l’accident. Le passager arrière était blessé dans 42,3% de cas, mais présentait les lésions moins graves en comparaison au conducteur de motocycle. Les contusions pulmonaires, abdominales et l’hémorragie rétro-péritonéale étaient les lésions les plus courantes. Le score ISS moyen de 36,8. A la sortie des urgences, les patients étaient dans 30,8% des cas envoyés en réanimation. Les complications survenaient chez 16,6% des sujets avec un coût de la prise en charge estimé entre 5 à 10 fois le salaire minimum garanti. Le nombre d’années de vie corrigées (AVCI) était évalué à 3 037. La mortalité globale était de 16,7% avec une probabilité de survie inférieure à 50% après 2 heures de délai de prise en charge.
Conclusion: Les lésions thoraco-abdomino-pelviennes, quoique peu nombreuses, étaient le plus souvent sévères. Enfin, la mesure de l’impact de cette topographie lésionnelle sur la société avec des AVCI importantes avec une mortalité élevée, ainsi qu’un poids financier de la prise en charge important.


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903