Main Article Content

Impact de la césarienne d’urgence sur la morbidité et mortalité maternelle et néonatale dans trois hôpitaux de la ville de Maroua


Véronique Sophie Mboua Batoum
Christiane Nsahlaï
Félix Essiben
Félix Essiben
Jeannette Epee Ngoue
Priscilla Nana Lowe
Mady Ngo Dingom
Esther Juliette Ngo Um Meka
Pierre Marie Tebeu
Paul Koki Ndombo

Abstract

Introduction : Une des causes de décès maternel et périnatal est le défaut d’accès à des soins d’urgence tels que la césarienne. Dans la ville de Maroua au Cameroun de 2003 à 2004 le taux de césarienne était de 4,4 % avec comme conséquences, un taux de décès maternel de 2,1% et une mortinatalité de 29,6%. Depuis lors, des formations aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) ont été faites. Nous avons mené cette étude, avec pour objectif de rapporter le taux des césariennes d’urgence à Maroua 12 ans après et d’évaluer la mortalité maternelle et périnatale associée.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale réalisée de Janvier à Mars 2013 dans les services de gynécologie obstétrique des hôpitaux de référence de la ville: l’Hôpital Régional de Maroua, l’Hôpital de Meskine et l’Hôpital de la caisse.
Résultats : Des 418 accouchements réalisés pendant la période de l’étude, 60 (14,35%) étaient des césariennes, parmi lesquelles 50 (11,96%) étaient des césariennes en urgence. Toutes les césariennes d’urgence ont été réalisée sous anesthésie générale et 36 (72%) ont été faites par un gynécologue obstétricien. Les décès maternels ont été enregistré dans 2 (4%) des cas et 13 (26%) décès périnataux ont été notés : Les mort- nés représentaient 8 %, la mortalité néonatale précoce 18 %.
Conclusion : L’augmentation de l’offre de césariennes d’urgences a eu un effet bénéfique sur la réduction de la mortalité néonatale mais demeure un facteur de mauvais pronostic maternel.


Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903