Main Article Content

Implication de la variabilite pluviometrique dans le deplacement de la boucle du cacao du centreest au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire


Z.A. Kouadio
K.L. Kouassi
K.B. Dje
L.N.T. Zoura
A. Coulibaly

Abstract

Cette étude vise à déterminer la part de la variabilité pluviométrique dans le déplacement de la boucle du cacao du Centre-Est (ancienne boucle) vers le Centre-Ouest (nouvelle boucle). Deux localités pilotes par boucle ont été choisies pour l’étude. Il s’agit d’Abengourou et Dimbokro pour l’ancienne boucle et les localités de Daloa et Divo pour la nouvelle boucle. Les données utilisées sont la pluviométrie (annuelle et mensuelle) et le rendement annuel de cacao. Les logiciels d’analyse statistique et cartographique ont servi à traiter les données.
Les résultats issus des différents traitements montrent une baisse de la production agricole dans l’ancienne boucle et une augmentation dans la nouvelle boucle à partir des années 1970. La pluviométrie seuil de 700 mm/an devant garantir la productivité du cacaoyer est atteinte à 33 % dans l’ancienne boucle et 45 % dans la nouvelle boucle. Aussi, le seuil minimum de 70 mm/an pour permettre la survie du cacaoyer pendant la saison sèche est atteint à environ 50 % dans l’ancienne boucle et de plus de 70% dans la nouvelle boucle. Les faibles corrélations entre la production de cacao et la pluviométrie au niveau des deux boucles signifient que la pluviométrie n’est pas le seul facteur ayant contribué au déplacement de la boucle du cacao du Centre-Est vers le Centre-Ouest.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-2288