Catalogue des plantes médicinales utilisées dans le traitement de la lithiase rénale dans la province de Tan-Tan (Maroc saharien)

  • M Ghourri
  • L Zidane
  • A Douira

Abstract

Une étude ethnobotanique a été réalisée dans la région de Tan-Tan pour établir le catalogue des plantes médicinales utilisées dans le traitement de la lithiase rénale et collecter le maximum d’informations sur les recettes thérapeutiques pratiquées par la population locale. A l’aide de 350 fiches questionnaires, des enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées dans la région de Tan-Tan pendant quatre campagnes de terrain, entre 2007 et 2011. L’analyse des données recueillies sur le terrain a permis de recenser 50 espèces appartenant à 29 familles dont celle des Apiaceae, la plus représentée avec 7 espèces. De même, les résultats obtenus montrent que la majorité des recettes thérapeutiques utilisées dans le traitement de la lithiase sont préparées à partir des feuilles ou des graines sous forme de décoction. Les informations rapportées par cette étude, pourraient constituer une base de données pour les recherches ultérieures dans le domaine de la phytochimie dont le but d’identifier de nouveaux principes actifs naturels utilisables en pharmacologie.

Mots clés : Lithiase rénale, enquête ethnobotanique, plantes médicinales, usages thérapeutiques, catalogue floristique, Tan-Tan.
Published
2014-02-20
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631