Contribution à l’évaluation de la contamination par les métaux lourds de trois espèces de poissons, des sédiments et des eaux du Lac Tchad
Abstract
Les fleuves Logone et Chari qui se jettent dans le Lac Tchad, sont exposés à toute forme de pollution. Le but de ce travail est d’évaluer la contamination par les métaux lourds des eaux, des sédiments et des poissons du Lac Tchad. Trois espèces de poissons: Tilapia nilotica, Lates niloticus et Arius latiscutatus ont été obtenues au Lac Tchad et transportées sous glace au laboratoire. Le Cd, le Pb et le Cr ont été dosés dans la tête, le foie, la chair et les os de ces poissons, dans les sédiments et l’eau au spectrophotomètre d’absorption atomique. Le Cd et le Pb n’étaient pas détectés dans les eaux et les sédiments. En comparant nos résultats obtenus dans la chair des poissons, à la grille de qualité de Mersch, la pollution des eaux du Lac Tchad va d’une situation intermédiaire (Cd) à une pollution importante (Cr). Les sédiments étaient plus contaminés que les eaux. Toutes ces valeurs sont au-delà des normes existantes. L’analyse des variances (ANOVA) inter espèces, au seuil de 95% entre les organes, montre qu’il y a une corrélation positive (r = 0,74) et très significative (p = 0,02) entre la chair et les os des différentes espèces.
Mots clés : Lac Tchad, métaux lourds, poissons, bioaccumulation.
Submission of a paper for publication implies the transfer of the copyright from the author(s) to the publisher upon acceptance. International Formulae Group is therefore the copyright holder after publication of an article in International Journal of Biological and Chemical Sciences, and published articles should not be used for commercial purpose without the written consent of the Editor-in-Chief. They are licensed under a Creative Commons Attribution-Non Commercial-Share Alike 4.0 International License.