PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

International Journal of Biological and Chemical Sciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Production en masse d’alevins mâles de Tilapia Oreochromis niloticus de la vallée du fleuve Sénégal à partir de l’aliment hormoné au 17 alpha méthyl testostérone

Momy Seck, Hamet Diaw Diadhiou, Papa Demba Ndao, Théophile Diouf, Abdoulaye Niane

Abstract


Cette étude a été réalisée en 2017 à la station de l’Agence Nationale de l’Aquaculture de Richard-Toll (vallée du fleuve Sénégal) dans le cadre du projet PISCI/FNRAA/WAAPP2 Commandité sur l’Adaptation, Diffusion et Adoption de technologies de production en masse d’alevins mâles de Tilapia (Oreochromis niloticus) au Sénégal financé par le Fonds d’Impulsion de la Recherche Agro-Alimentaire du Sénégal (FNRAA). Face à un déficit d’alevins de tilapia confronté par les producteurs et à la difficulté de sexage manuel, ce travail oeuvre à produire et fournir en quantité suffisante des alevins mono-sexe mâles de qualité aux producteurs et de transférer la technologie aux agences d’exécution de l’aquaculture et aux promoteurs privés. Pour ce faire, une activité de production en masse d’alevins mâles de la souche locale du Tilapia du Nil de la vallée du fleuve Sénégal a été testée en ajoutant l’hormone 17 alpha méthyl-testostérone dans l’aliment fourni à des alevins dont le sac vitellin vient d’être résorbé pendant 28 jours. Cette expérience a permis de produire 21 168 alevins mâles de Tilapia (O. niloticus) en 3 mois et de cerner les limites de la production en masse d’alevins de la souche du Tilapia du Nil de la vallée du fleuve Sénégal au niveau de l’écloserie de l’ANA installée à Richard-Toll. Par conséquent, cette étude peut être reconduite en utilisant d’autres méthodes d’inversion sexuelle du Tilapia.

Mots clés: Tilapia, Orechromis niloticus, 17 alpha méthyl-testostérone, inversion sexuelle, alevins mâles, aliment hormoné.




AJOL African Journals Online