PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Dynamique communautaire autour de la gestion de la sante maternelle et neonatale en milieu weme au Benin : controverses, logiques et strategies des acteurs

R. A. Atchouta, OY Doubogano, A Badou

Abstract


Dans toutes les sociétés du monde, la grossesse est un évènement physiologique particulier qui attire l’attention des couples et des familles. C’est pourquoi les soins prénatals ont été adoptés de façon universelle. Cependant, dans leur réalisation pratique, de grandes différences existent. Le système de santé maternelle et infantile, tel qu’il se présente aujourd’hui au Bénin, reste problématique malgré les divers appuis consentis ici et là par l’Etat et lespartenaires au développement. En fait, pendant longtemps, les programmes de santé ont sous-estimé l'importance de certains facteurs, en l'occurrence les perceptions culturelles qui rendent pourtant compte de la dimension sociale, culturelle et symbolique de la grossesse. Une telle situation ne peut que compromettre l’atteinte des Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement respectivement consacrés à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et l’amélioration de la santé maternelle. En 2014, une étude de type socio-anthropologique a été menée dans la commune de Dangbo afin de comprendre et d’analyser le phénomène.Elle a permis non seulement d’examiner les déterminants socio-culturels facilitant la mortalité maternelle et néonatale mais aussi de comprendre les dynamiques locales en faveur de la santé maternelle en milieu Wemè. Au total, 120 personnes issues de différentes catégories socioprofessionnelles ont été interviewées. L’analyse des résultats fait état de l’absence d’un mécanisme communautaire fonctionnel pour impulser la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, la faible utilisation des services de santé maternelle et néonatale, l’absence de collaboration franche entre les différentes parties prenantes et la qualité insuffisante des activités de santé maternelle et néonatale. Des controverses aux plans organisationnel, structurel, matériel et intellectuel handicapent la participation communautaire aux soins de santé dans cette communauté. Ce qui traduit la réccurence du faible recours aux soins de santé par les femmes enceintes et la persistance de la mortalité et de la morbidité maternelle.Il apparaît donc que cette recherche se positionne comme un enjeu de premier plan dont la pérennisation d’un dialogue structuré entre les sciences sociales et les sciences biomédicales peut résoudre.

Mots clés : dynamique communautaire, controverses, logiques, stratégies, acteurs, santé maternelle et néonatale, enjeu, soins de santé, discours normatif, système sanitaire.




AJOL African Journals Online