PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé: Submissions

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register

 

Author Guidelines

Le Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé est un journal international et pluridisciplinaire qui publie des travaux de recherche rédigés en français ou en anglais. Les domaines couverts par le journal incluent donc :

  • Lettres, Langues  et Arts;
  • Sciences de l’Homme et de la Société
  • Sciences de l’éducation et de la Formation
  • Sciences et Technologies
  • Administration,  Sciences Juridiques et Politiques
  • Sciences Economiques et de Gestion
  • Sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition
  • Sciences de la Santé

 

Le journal reçoit des articles originaux, des revues de la littérature, des petites communications, des commentaires et critiques d’articles et des études de cas. Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés antérieurement, ni être actuellement soumis au processus d'évaluation d’une autre revue scientifique.

Le journal s'engage à ce qu'il n'y ait pas de retard dans la procédure d’évaluation, et réduire considérablement le délai pour émettre l'avis final: (au plus tard quatre (4) semaines après la soumission). Les articles soumis doivent impérativement suivre le format de l'article type (exemplaire).

1.1.1.   Périodicité

Chaque volume du journal paraît en quatre numéros par an  (mars, juin, septembre, décembre).

Le comité de rédaction fixe le délai des appels à contribution à un mois avant le numéro à venir.

1.1.2.   Processus de Soumission

Les auteurs doivent lire attentivement les instructions aux auteurs avant d'entamer le processus de soumission.

La soumission d'articles est acceptée exclusivement via la page de soumission sur le site du journal. En cas de difficultés, les manuscrits seront soumis par voie électronique à l’adresse suivante : jrsultg@gmail.com ou jrsultg@univ-lome.tg.

Les manuscrits doivent être soumis via Open Journal Systems (OJS), pour la préparation des manuscrits, voir les lignes directrices de l'auteur.

Le manuscrit doit être accompagné d'une lettre d’engagement (exemplaire disponible) signée par l'auteur correspondant. La Lettre d’engagement, datée et signée à l'encre bleue, doit être soumise en tant que fichier supplémentaire pendant la procédure de soumission du manuscrit (en format pdf). Les manuscrits qui ne sont pas accompagnés d'une lettre d’engagement seront automatiquement rejetés.

 

1.1.3.   Présentation du manuscrit :

 Le manuscrit, saisi en format A4, colonne double avec 2,0 cm de marges et (word : Times New Roman, 12, interligne simple), doit comprendre les parties suivantes :

  • Titre de l’article : En majuscule, il doit être court et très explicite, en français et en anglais
  • Les auteurs : Les noms et prénoms des auteurs (le nom en Majuscule et les initiales des prénoms ex : AGBAVON K. J., les affiliations (noms et adresse des institutions) ainsi que leurs adresses email. Le nom de l’auteur correspondant doit être identifié par un astérisque (*) et son adresse électronique doit être fournie.
  • Un résumé (français) et un abstract (anglais) : le résumé doit indiquer brièvement les objectifs de l’étude, la méthodologie suivie et les matériels, les principaux résultats obtenus (résultats qualitatifs et quantitatifs) et la conclusion. Il doit être court et précis. Le résumé est un bloc de 250 mots au maximum. Un résumé doit pouvoir présenter le travail de recherche indépendamment de l'article. Les références doivent être évitées dans le résumé. Ne pas utiliser d'abréviations, des caractères spéciaux et des formules mathématiques dans le résumé.
  • Les mots clés en français et keywords en anglais   : au maximum six (6). Les mots-clés ne doivent pas répéter les termes du titre.
  • Introduction : elle fait le point de la revue de la littérature récente sur le sujet (justification du sujet), soulève de façon précise la problématique de la présente étude, les hypothèses ou objectifs scientifiques, les approches et énonce le plan du manuscrit.
  • Matériel et méthodes/Méthodologie : on y décrit clairement la méthodologie utilisée. Les références des méthodes d’analyse, des équipements et des produits chimiques doivent être fournies.
  • Résultats : cette section renferme les principaux résultats obtenus. Les résultats peuvent être présentés sous forme de figure ou de tableau dans la mesure du possible. Toutes les illustrations doivent être claires et faciles à reproduire. Elles seront insérées dans le texte et à la bonne place. On évitera les couleurs dans les tableaux. Pour les équations, il est recommandé d’utiliser un éditeur d’équations compatible en traitement de texte word. Les tableaux et les figures doivent être numérotés en chiffres arabes et doivent comporter une légende courte et explicite en français. Les unités doivent être choisies dans le Système International. Il est souhaitable d’utiliser les puissances négatives à la place des barres (mgl-1 et non mg/l). Pour les noms scientifiques dans les systématiques, utiliser l’italique plutôt que souligner.
  • Discussion : il est souhaitable de séparer la discussion des résultats. Dans la discussion, on apportera des interprétations approfondies des résultats, on montrera les liens de l’étude avec les travaux récents de la littérature et on mettra en évidence l’apport de la contribution. La discussion peut être associée directement au résultat.
  • Conclusion : une conclusion retrace les principaux résultats et leurs contributions.
  • Remerciements : les remerciements suivent directement la section de la conclusion. Cette section non numérotée est utilisée pour identifier les personnes qui ont aidé les auteurs dans l'accomplissement du travail présenté et de reconnaître les sources de financement. (Remerciements des contributions techniques importantes et des sources de financement de l’étude)

 

  • Références bibliographiques (Cette section ne doit pas être numérotée.)

ü  Essayez de s'assurer que toutes les références citées dans le texte sont également présentées dans la liste des références (et vice versa).

ü  Évitez d'inclure des citations dans le résumé.

ü  Le fait de citer une référence en tant que 'in press' signifie qu'elle fait référence à un article accepté pour publication.

ü  Les citations dans le texte doivent être marquées consécutivement par des nombres arabes entre crochets (par exemple [1]).

ü  Lorsque vous faites référence à un élément de référence, s'il vous plaît utilisez simplement le numéro de référence, comme dans [2].

ü  Ne pas utiliser « Réf. [3] » ou « de référence [3] », sauf au début d'une phrase, par exemple, « La référence [3] montre ... ».

ü  Plusieurs références sont numérotés avec des crochets distincts (par exemple [2], [6], [7], [8], [9]) Et non [2,6,7,8,9].    

ü  Les résultats non publiés ne doivent pas figurer dans la liste des références, mais ils peuvent être mentionnés dans le texte.

ü  Les références doivent être présentées dans un ordre consécutif (dans l'ordre de leur apparition dans le texte).

ü  pour la présentation des références on distinguera les cas suivants :

 

      Exemples: (en général)

    Des articles de revues:

        [1] S. K. Srivastava and K. Kaur, “Stability of Impulsive Differential Equation with any Time Delay,” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 2, no. 3, pp. 280–286, 2013.

        [2] O. V. ADEOLUWA, O. S. ABODERIN, and O. D. OMODARA, “An Appraisal of Educational Technology Usage in Secondary Schools in Ondo State (Nigeria),” International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 2, no. 3, pp. 265–271, 2013.

    Des livres:

        [11] C. Tichi, Electronic Hearth: Creating an American Television Culture. Oxford University Press, 1991.

        [12] A. R. Jennings, Financial Accounting. Cengage Learning EMEA, 2001.

    Un chapitre dans un livre:

        [7] Mettam, G. R., and Adams, L. B., How to prepare an electronic version of your article, In: B. S. Jones, and R. Z. Smith (Eds.), Introduction to the electronic age, New York: E-Publishing Inc, pp. 281-304, 1994.

        [8] O'Neil, J. M., and Egan, J., Men's and women's gender role journeys: A metaphor for healing, transition, and transformation, In: B. R. Wainrib (Ed.), Gender issues across the life cycle, New York, NY: Springer, pp. 107-123, 1992.

    Sites Internet: A n’utiliser que dans des cas exceptionnels ; préciser si possible les noms des auteurs et la date de consultation

        [5] Smith, Joe, One of Volvo's core values, 1999. [Online] Available: http://www.volvo.com/environment/index.htm (July 7, 1999)

 

      Pour les domaines suivants les normes du CAMES sont appliquées. Il s’agit du CTS Lettres Sciences Humaines:

  • Lettres, Langues  et Arts;
  • Sciences de l’Homme et de la Société
  • Sciences de l’éducation et de la Formation
  • Exemple
  • Dans le corps du texte, on cite les initiales prénoms et le nom de l’auteur principal: (K. KARNALITO, 2010, pages citées), ou selon les travaux de K. KARNALITO (2010, pages citées). A partir de trois auteurs, on utilisera « et al. » ; (K. KARNALITO et al., 2010, pages citées), ou selon les travaux de K. KARNALITO et al., (2010, pages citées). Pour un même auteur avec deux ou plus de références dans la même année, on utilisera les a et b : (K. KARNALITO, 2010a, 2010b).
  • Liste des références bibliographiques en fin de texte. La liste sera dressée par ordre alphabétique des noms d’auteurs, en observant les recommandations suivantes :

-          Pour les articles de revue: AYRACI E., HODA N., 2005, «Adsorption kinetics and isotherms of pesticides onto activated carbon-cloth», Chemosphere, 60(11), 1600-1607.

-          Pour les ouvrages : RODIER J., 2005, « L’analyse de l’eau, eaux naturelles, eaux résiduaires, eaux de mer », 8ème édition, Dunod, Paris.

-          Pour une contribution dans un ouvrage collectif : CARDOT C., 1999, « Elimination de l’azote ». In Génie de l’Environnement : Les traitements de l’eau, Edition Ellipses, Paris, 137-148.

-          Pour un article sur un site web : A n’utiliser que dans des cas exceptionnels ; préciser si possible les noms des auteurs et la date de consultation. Exemple: OMS, 2004. Fluoride and arsenic in drinking water. Inheriting the world: The atlas of children’s health and environment. <http//www.who.int/water_sanitation_health/en/poster8.pdf>, le 11 juin 2017.

 

1.1.4.   Mention de droit d'auteur

 Les auteurs qui publient dans ce journal acceptent les termes suivants :

    Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent au journal le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.

    Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans ce journal.

    Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).

1.1.5.   Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

 

1.1.6.   Points à vérifier avant la soumission

Avant de soumettre un manuscrit, il est impératif de vérifier les points suivants:

  • L'article soumis ne doit pas avoir été publié antérieurement, ni être actuellement soumis à un processus d'évaluation dans une autre revue scientifique.
  • Les contributions ne doivent pas plagier, entièrement ou partiellement, d'autres travaux de recherche.
  • Les articles ne sont acceptés que dans le format MS-Word. Aucun fichier .pdf n'est accepté.
  • Les articles sont soumis dans un seul fichier (.doc ou .docx) incluant les résultats, les tableaux, les figures, les références et le texte intégral.
  • Les articles soumis doivent impérativement suivre le format de l'article type mis en place par la rédaction.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans « Directives aux auteurs », qui se trouvent dans « À propos de la revue ».

 

1.1.7.   Tirés–à-part

Les auteurs recevront une copie PDF de leur article publié.

1.1.8.   Frais de publication

 Les frais de publication pour chaque article accepté est de 30 000 F CFA (50 euros)

1.1.9.   Contact

Toute correspondance concernant la publication doit parvenir, sans frais, à la :

Direction de la Recherche

Université de Lomé

01 B.P. 1515  Lomé 01 (TOGO)

Tel: 22 25 40 76, 90 13 44 72, email: jrsultg@gmail.com  ou jrsultg@univ-lome.tg ou rechercheul@gmail.com  ou essobatchana@gmail.com

 

1.1. Evaluation  par les pairs en «double aveugle»

1.1.1.   Processus d'évaluation  par les pairs

Le rédacteur en chef fait une évaluation initiale de chaque manuscrit. Si le sujet et le traitement semblent potentiellement appropriés pour le journal, le manuscrit est attribué à un éditeur de section qui supervise le processus de révision. Une fois le processus d'examen terminé, l'éditeur de section recommande l'acceptation, la révision ou le rejet du manuscrit. La décision finale est prise par le rédacteur en chef.

Tout manuscrit  sera sujet d’un test de plagiat. Si le papier est suspecté de plagiat, il sera automatiquement rejeté.

Le Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé a un processus de révision «en double aveugle»: on ne dit pas aux auteurs qui ont examiné leur document et les évaluateurs ne sont pas informés de qui sont les auteurs du document. Les pairs évaluateurs  sont informés de l'identité des auteurs après que le manuscrit soit accepté ou rejeté. Les évaluateurs donnent leurs avis sur l'opportunité de publication, ainsi que leurs observations au rédacteur en chef, qui les transmettra aux auteurs.

Les soumissions seront évaluées par deux évaluateurs, choisis par le comité de rédaction, sur la base de la grille élaborée à cet effet. Les évaluateurs sont des enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang magistral.

Les évaluateurs disposent de cinq (5) jours pour donner l'accord pour l'évaluation  et de quinze (15) jours à compter de l'acceptation  pour évaluer l’article.

Après avis des évaluateurs, les auteurs disposent de dix (10) jours pour intégrer les corrections et observations.

Si les évaluateurs ont des opinions contraires, le rédacteur en chef peut demander l'avis d'un troisième évaluateur.

Une fois qu'une décision est prise, un évaluateur  est libre de contacter les auteurs en privé sur le manuscrit. Une décision sur le manuscrit peut généralement être attendue dans les 3 à 4 semaines de soumission. Les retards dans l'obtention des évaluations peuvent prolonger ce processus. Les manuscrits sont envoyés pour évaluation par voie électronique, et toute correspondance s'effectue par courrier électronique.

Après la notification d'acceptation, l'auteur correspondant doit remettre le format final du manuscrit accepté dans les trois jours ouvrables suivant la notification d'acceptation.

Le journal publie l'article accepté dans le numéro à paraître.

En principe, le processus de publication pour un article soumis prendra, au minimum, 30 jours. Mais le délai de publication pourra dépendre de la sollicitation du journal.

1.1.2.   Proposition des évaluateurs :

Tous les articles, communications et notes techniques sont soumis au processus d’évaluation auprès du comité scientifique après un accord préliminaire sur sa recevabilité par le comité de rédaction. Le rédacteur en chef demande l'avis de deux évaluateurs qui sont des experts dans le domaine concerné. L’article ne peut être retenu qu’après un avis favorable des deux instructeurs. Toutefois, les évaluateurs potentiels sont invités à s'inscrire sur le site Web du Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé. Idéalement, les évaluateurs doivent avoir publié récemment dans le domaine du document. Ils peuvent avoir une expertise la plus proche du sujet d'étude  et aidera le comité de rédaction à accélérer le traitement de la soumission.

Notez que l'éditeur a le droit exclusif de décider si les critiques suggérées sont ou non utilisées.

 

1.2. Déclaration sur l'éthique de la publication et la faute professionnelle

1.2.1.   Politique de plagiat

Chaque manuscrit soumis pour publication dans le Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé fera l’objet de vérification pour le plagiat. Si un faible plagiat est détecté, l'auteur correspondant sera alerté et demandé de réécrire le texte ou de citer le texte exactement et de citer la source originale. Si au moins 20% de la soumission initiale est plagiée, l'article sera rejeté.

 

1.2.2.   Éthique

Le Journal de la recherche Scientifique de l'Université de Lomé (Togo) s'engage à respecter les normes de publication les plus élevées. Sur demande, les auteurs doivent produire des données originales pour inspection par l'éditeur. La fraude éventuelle peut être renvoyée aux institutions des auteurs. Les études menées sur des sujets humains, autres que des mesures dans le cadre de leurs activités de travail normales, doivent avoir été approuvées par un comité d'éthique compétent en utilisant les normes de la Déclaration d'Helsinki de l'Association médicale mondiale http://www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/.

Le comité d'éthique qui a donné son approbation doit être nommé dans le document.

Tous les auteurs qui soumettent des revues au Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé pour publication en tant qu'éléments originaux attestent que les travaux soumis représentent les contributions de leurs auteurs et n'ont pas été copiés ou plagiés en tout ou en partie à partir d'autres travaux. Les auteurs reconnaissent avoir révélé tous les conflits d'intérêts réels ou potentiels avec leur travail ou leurs avantages partiels.

 

1.2.3.   Financement et conflits d'intérêts.

Les éléments suivants doivent être déclarés au moment de la soumission du document: la source du soutien financier pour le travail; toute implication des auteurs dans des témoignages juridiques ou des conseils liés au matériel dans le document; les relations financières ou autres relations récentes ou attendues avec un organisme qui pourrait sembler influencer ce qui est dans le document, que le contenu du document soit ou non discuté avec ce corps; tout intérêt financier pour les produits ou les sociétés produisant des produits discutés dans le document.

Les deux premiers éléments de cette liste, sur le soutien financier, les témoignages juridiques et les conseils, doivent être inclus dans une note à la fin du document. Ces interactions n'empêcheront pas nécessairement la publication, mais doivent être déclarées. En cas de doute, il est préférable de divulguer tout conflit d'intérêts possible.

 

1.2.4.   Financement des organismes gouvernementaux.

Pour le travail financé par une agence gouvernementale, les exigences spécifiques de cette agence de financement pour reconnaissance doivent être suivies.

 

1.2.5.   Fonctions du rédacteur en chef

Le rédacteur en chef ou les rédacteurs de section du Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé effectuent une évaluation initiale de chaque manuscrit soumis en utilisant les moyens appropriés pour examiner l'originalité du contenu des manuscrits soumis. En évaluant les manuscrits soumis, l'éditeur devrait se limiter uniquement au contenu intellectuel et ne doit pas être partial par des questions telles que la race, le genre, l'orientation sexuelle, la croyance religieuse, l'origine ethnique, la citoyenneté ou la philosophie politique des auteurs. Si le manuscrit soumis passe ce test, il est affecté à un éditeur de section qui le transmet à trois évaluateurs pour évaluation par les pairs en double aveugle et chacun de ceux-ci fera une recommandation pour publier l'article sous sa forme actuelle ou pour le modifier ou le rejeter. La période d’évaluation ne dépassera pas un mois, les retards dans l'obtention des évaluations peuvent prolonger cette période. Une fois le processus d’évaluations terminé, l'éditeur de section recommande l'acceptation, la révision ou le rejet du manuscrit. La décision finale est prise par le rédacteur en chef. La décision impliquera la participation d'un rédacteur de section, des évaluateurs bénévoles et, le cas échéant, de la consultation du comité de rédaction du journal. Une décision sur le manuscrit en général peut être attendue dans les 3 à 4 semaines. Le rédacteur en chef doit s'assurer que l'information concernant les manuscrits soumis par les auteurs est confidentielle.

 

1.2.6.   Devoirs des auteurs

En soumettant un manuscrit au Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé, l'auteur (s) doit s'assurer que le manuscrit est leur travail original, n'est pas plagié en totalité ou en partie. Ils doivent également veiller à ce que l'article soumis n'a pas été publié au préalable, et ne soit actuellement pas soumis pour publication ailleurs, ou une explication a été fournie dans les commentaires à l'éditeur et que le travail d'autrui est bien cité. Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques énoncées dans les Directives des auteurs du Journal de la Recherche Scientifique de l'Université de Lomé. Les auteurs doivent accompagner leur manuscrit d'une lettre d’engagement (exemplaire disponible) signée par l'auteur correspondant. Enfin, il est également de la responsabilité des auteurs de vérifier que tout le matériel protégé par le droit d'auteur contenue dans l'article a l'autorisation de publication et que le matériel pour lequel l'auteur ne possède pas de droits d'auteur personnel n'est pas reproduit sans autorisation.

 

1.2.7.   Devoirs des évaluateurs

Les évaluateurs devraient évaluer les manuscrits en fonction du contenu sans égard à l'origine ethnique, au genre, à l'orientation sexuelle, à la citoyenneté, à la croyance religieuse ou à la philosophie politique des auteurs. Ils doivent veiller à ce que toutes les informations relatives aux manuscrits soumis soient gardées confidentielles et doivent faire rapport au rédacteur en chef si elles constituent des atteintes au droit d'auteur et du plagiat du côté de l'auteur. Il incombe aussi aux évaluateurs  de garder confidentiels tous les manuscrits non publiés et les documents connexes. Les manuscrits ne peuvent être partagés avec les autres qu’après l'autorisation des éditeurs. Tout évaluateur qui se sent incapable d'examiner la recherche présentée  par un manuscrit ou qui sait que son examen rapide sera impossible devrait aviser le rédacteur en chef et s'excuser du processus de révision. Les évaluateurs doivent terminer leur examen dans le délai spécifié. Si un temps supplémentaire est nécessaire, ils doivent informer l'éditeur de section d'un délai. Les évaluateurs peuvent refuser d’évaluer un manuscrit pour quelque raison que ce soit.

 

Copyright Notice

Copyright : Direction de la Recherche Scientifique de l'Université du Bénin

 

Privacy Statement

The names and email addresses entered in this journal site will be used exclusively for the stated purposes of this journal and will not be made available for any other purpose or to any other party.

 


ISSN: 2413-354X
AJOL African Journals Online