PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Vaccination contre l’hepatite B chez les patients infectes par le VIH au chu Sylvanus Olympio

E. Takassi, M. Salou, K.E. Djadou, A. Patassi, Y. D. Atakouma

Abstract


Objectif : Les objectifs de notre étude étaient de décrire les profils d’immunisation contre le VHB des patients VIH positifs non porteurs d’Ag HBs et d’identifier les patients successibles d’être vaccinés contre l’hépatite B.
Matériels et méthodes : Il s’était agi d’une étude transversale, descriptive qui s’était déroulée du 1er octobre 2011 au 31 janvier 2012 chez des patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral depuis au moins six mois. Notre étude s’était déroulée à l’hôpital du jour du service d’infectiologie du CHU Sylvanus Olympio (SO) de Lomé.
Résultats : La recherche de l’AgHBs sur les 1222 échantillons collectés a révélé 117 positifs, soit une prévalence globale de 9,6%. La recherche des Ac anti-HBs et anti HBc totaux réalisée chez les 1105 patients négatifs à l’AgHBs a montré que 20,1% des patients n’étaient pas immunisés contre le VHB ; seulement 0,4% des patients avaient été vaccinés.
Conclusion : Cette étude confirme la forte prévalence du portage chronique de l’AgHBs chez les personnes vivant avec le VIH et l’insuffisance de la vaccination contre le VHB chez les patients co-infectés.

Mots clés : co-infection, VHB, VIH, marqueurs VHB.




AJOL African Journals Online