Main Article Content

Contribution de la tomodensitometrie dans la prise en charge des traumatismes cranioencephaliques graves


K Adjenou
A Amadou
L Sonhaye
K Adambounou
KA Koussema
M Tchaou
B N'timon
K N'dakena

Abstract

Objectif : Evaluer les lésions tomodensitométriques et déterminer les facteurs pronostiques des traumatismes cranio-encéphaliques (TCE) grave à la tomodensitométrie.
Matériel et méthode : Etude prospective descriptive d’un an, de janvier à décembre 2009, portant sur 81 patients, victimes d’un traumatisme crânio-encéphalique grave (TCE), avec un score de Glasgow inférieur à 8. L’appareil utilisé est un scanner monobarette de marque SHIMAZU. Des coupes axiales jointives de 3 mm à l’étage sous tentoriel et à l’étage sus tensoriel sans injection de produit de contraste.
Résultats : L’âge moyen était de 36 ans. Il était noté une prédominance masculine, avec un sex ratio de 1,8. Les lésions intra axiales et extra axiales occupaient respectivement 34% et 36% des lésions. Les lésions
osseuses étaient de 30%. Chez 25% des traumatisés, on notait une association de lésion intra axiale, extra axiale et ou osseuse. La déviation des structures médianes était retrouvée chez 19 (29%) patients.
La prise en charge a constitué à un traitement médical et à une réanimation. La trépanation a été réalisée chez 9 patients (11%). Aucun patient n’avait bénéficié d’un traitement neurochirurgical. Les 17 cas des décès étaient retrouvés chez les patients qui présentaient un effet de masse sur les structures médianes.
Conclusion : la TDM est un moyen d’imagerie important pour l’évaluation des lésions cranioencéphaliques et la détermination des facteurs pronostics.

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651