PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Science et Technique, Sciences de la Santé: Submissions

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register

 

Author Guidelines

I. Renseignements généraux

Science et technique, revue scientifique du Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso est éditée en quatre séries : Sciences naturelles et agronomie, Sciences sociales et humaines, Sciences de la santé, Sciences appliquées et technologie.
La revue Science et technique, série Sciences de la Santé, publie les résultats de recherche dans les disciplines cliniques, santé publique, épidémiologie, nutrition, pharmacie, pharmacopée, biologie, biochimie, pharmacologie. Elle est ouverte à tous les scientifiques s’intéressant à la recherche scientifique en sciences de la santé.

II. Périodicité
La revue est semestrielle. Deux (02) numéros par an sont publiés, un (01) en juin et un (01) autre en décembre.

III. Modalités de soumission
Les manuscrits seront envoyés en version électronique accompagnés d’une lettre de soumission adressée à l’éditeur en chef de la revue. Cette lettre devra être signée par tous les auteurs et co-auteurs du manuscrit. Le manuscrit et la lettre de soumission devront être envoyés à l’adresse suivante :
revuesciencesante@gmail.com

IV. Conditions de publication
Les manuscrits soumis ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. En soumettant un article pour publication, le(s) auteur(s) garantit(ssent) qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant. Les manuscrits doivent être soumis par un des auteurs de l’article.
Après une première lecture par le comité éditorial, les manuscrits sont envoyés à 2 relecteurs.
En moyenne les commentaires et la décision des relecteurs sont renvoyés au bout de 4 à 12 semaines. En cas d’avis discordant entre les 2 relecteurs, le manuscrit pourrait être soumis à un troisième relecteur avant la décision finale du comité éditorial. Les commentaires des relecteurs sont envoyés à l’auteur pour corrections ou modification. Lorsque des corrections ou des modifications sont proposées par l’auteur, le Comité éditorial soumet la nouvelle version aux relecteurs. En cas de soumission d’une deuxième version d’un manuscrit, celle-ci devra être envoyée dans un délai d’un (01) mois ; à défaut, l’envoi du manuscrit sera considéré comme une nouvelle soumission.

Le Comité de rédaction se réserve le droit de revoir la présentation et de corriger la forme de l’article.
La langue de publication est le français.
Les manuscrits une fois acceptés doivent être envoyés à la rédaction en version électronique. Ils doivent être accompagnés des frais de publication qui s'élèvent par manuscrit à 50.000 F CFA.
N.B : aucun manuscrit accepté ne sera publié sans la preuve de versement de ces frais.

V. Droits d'auteurs (Copyright)
En cas d'acceptation d'un article pour publication, les auteurs transfèrent leurs droits d'auteur à la revue. Ce transfert est effectué lors de l'envoi de l'épreuve corrigée à la revue. Toute reproduction, traduction ou adaptation même partielle (à l'exception du résumé), sont soumises à l'autorisation préalable de la revue.

VI. Page de titre
Elle doit comprendre :
 Titre : le titre qui doit être court, précis, représentatif du contenu de l’article. On retiendra dans les titres, le nom usuel s’il est courant plutôt que le nom scientifique des espèces étudiées. Les sigles, abréviations, formules, renvois en bas de page ne doivent pas figurer dans le titre.
Exemple : Les effets de la régionalisation du recrutement des ressources humaines : une étude de cas dans la région de l’Est au Burkina Faso.

 Noms et adresse des auteurs : les prénoms, les noms du ou des auteurs écrit en lettre majuscule doivent être clairement mentionnés. L’adresse complète de chaque auteur comprenant, le lieu de travail (service, département, ministère), le numéro de téléphone, la ville, le pays et l’adresse électronique (email).
On veillera à mentionner le nom de l’auteur à qui les correspondances seront envoyées par le Comité éditorial de la revue au cas où l’article est rédigé par plusieurs auteurs.
Exemple :
Souleymane Ouédraogo 1, Claude Kyélem 1, Sanou Yézouma2, etc.

1: Service de neurologie, CHU de Rouen, +225 502347, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, ouedsoul@yahoo.com

2 : Département de médecine, Université de Paris 2, tel : +225 365045, Paris, France, snyez@caramail.com

Auteur correspondant : Kyélem Claude, Service de neurologie, CHU de Rouen, 01 BP 2175 Ouagadougou 01. Email : kjlcc@yahoo.fr

VII. Rubriques
La revue Science et technique, série Sciences de la Santé publie des articles dans les rubriques suivantes: revues systématiques de littérature, cas cliniques, éditoriaux, lettre à la rédaction et articles originaux.

 Revue de littérature systématique
Elle se présente sous le format IMRED (Introduction, Méthode, Résultats et Discussion) avec un maximum de 3500 mots (non compris le résumé, et les références bibliographiques). La disposition du manuscrit se présente comme suit: titre (avec auteurs et adresse), résumé, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, remerciements, références, illustrations.

 Cas clinique
Leur publication ne peut être envisagée que s’ils apportent des éléments originaux qui concernent notamment la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection. L’introduction doit être courte, précisant l’intérêt du cas. La discussion doit être courte et orientée sur les points nouveaux dégagés. Le nombre de figures est limité à 2 figures/tableaux. Le nombre de référence ne doit pas excéder 15. La longueur du manuscrit ne dépasse pas 4 pages dactylographiées en double interligne comprenant les références et les légendes des figures, mais pas la page de titre. La disposition du manuscrit se présente comme suit: titre (avec auteurs et adresse), résumé, introduction, présentation du cas, discussion, références, illustrations.

 Lettre à la rédaction
La lettre peut être une réponse, un commentaire ou une opinion contradictoire constructive suscitée par un article récemment publié dans la revue. Il sera donné la possibilité aux auteurs de l’article ayant motivé la lettre d’apporter leur réponse à la suite. La longueur du manuscrit ne dépasse pas 2 pages dactylographiées en double interligne comprenant cinq références au maximum.

 Article original

 Manuscrit
Le manuscrit en français, très lisible, doit être dactylographié en double interligne et ne doit pas dépasser 3500 mots (non compris le résumé et les références). Chaque page sera numérotée en bas à droite.
Chaque manuscrit comporte dans l’ordre :

- Résumé : le manuscrit doit comporter un résumé en français de 200 mots au plus, suffisamment précis sur la justification de l’étude, la méthodologie, les principaux résultats et les conclusions.

- Mots-clés : le manuscrit doit comporter des mots-clés entre 3 et 6 mots choisis parmi les plus descriptifs de l’article.

- Abstract : à la suite du résumé en français, doit figurer un résumé en anglais ou « abstract » précédé du titre en anglais « title » et suivi des « keywords » (mots-clés 3 à 6 mots). Il compte au maximum 300 mots.

- Corps du sujet : le corps du sujet est celle admise pour les revues à caractère scientifique, dite « IMRED » (Introduction, Méthode, Résultats et Discussion).
Il comprend l’introduction, le (s) matériel (s) et la (les) méthode (s) ainsi que les résultats, la discussion et la conclusion présentés séparément ou regroupés.

L’introduction doit indiquer, le problème, le rappel des travaux déjà effectués dans le domaine et enfin l’(les) objectif (s) de l’étude.

Dans la section « matériel et méthodes », le protocole doit être précisément exposé en ne tenant compte que des informations utiles pour la reproduction de l’étude. Une partie « considérations éthiques » doit présenter l’avis du comité d’éthique pour les études avec les sujets humains.

Dans la section « résultats », tous les principaux résultats en rapport avec le travail devront être fournis de façon claire et logique.

Dans la discussion, il doit apparaître un rappel rapide des principaux résultats qui répondent aux questions / objectifs du travail. Elle est le lieu d’interprétation de ces résultats et de comparaison avec les travaux antérieurs issus de la littérature.
La conclusion, si elle donne lieu à une section distincte, ne doit pas faire double avec le résumé et la discussion. Elle résume très brièvement les résultats ainsi que les perspectives.

- Remerciements : si des remerciements s’imposent, ils ne doivent pas être développés excessivement.

VIII. Rédaction du texte
La rédaction doit être faite dans un style simple et concis, avec des phrases courtes en évitant les répétitions inutiles. Il est conseillé d’utiliser le présent de l’indicatif dans l’introduction et dans la discussion au moment où on dégage des généralisations à partir de l’interprétation des résultats obtenus. Le passé composé conviendra mieux pour toutes les autres parties du corps du sujet.
Tout travail comportant des sujets humains doit présenter l’avis d’un comité d’éthique.

Les conventions d’écriture suivantes doivent être respectées dans l’ensemble du texte :

 Noms scientifiques : doivent être donnés en entier avec le nom du descripteur (ou de l’auteur) dans le texte et le résumé à la première apparition. Les autres fois, on peut donner uniquement le nom commun ou le nom du genre en abrégé, suivi du nom de l’espèce en entier.

 Médicaments : les noms des spécialités commerciales écrits avec une capitale initialement sont suivis du nom de la matière active entre parenthèses.

 Unités de mesure : doivent être cohérentes du début jusqu’à la fin de l’article. Elles sont celles du système international.

 Écriture des nombres : les nombres précédents les unités de mesure, devant ou après un symbole mathématique, sont en chiffres arabes. Dans les énumérations, on utilisera aussi les chiffres arabes. Les nombres s’écriront en lettre au début d’une phrase, avec les dénombrements ne faisant pas partie d’une énumération.

IX. Références bibliographiques
À la fin de l’article, les références constituant la bibliographie doivent être classées dans l’ordre de leur numéro d’apparition dans le corps du texte dans une section appelée références bibliographiques. Les références citées dans le texte, doivent être en chiffre arabe entre parenthèses (X). Cette présentation s’inspire du style Vancouver. Plus de détails peuvent être retrouvé au lien suivant : https://www.hesge.ch/heds/sites/default/files/documents/CentreDoc/citation-ref-bibio/guidevancouveroctobre2015_siteweb.pdf


Pour tout type de document ayant de un jusqu’à six auteurs, il faut mentionner tous les auteurs dans l’ordre d’apparition sur la page de titre,

séparés par une virgule. Pour tout document ayant plus de six auteurs, après le sixième auteur, ajouter une virgule et un « et al », suivi d’un point. Il existe des logiciels de gestion des références bibliographiques tels que Zotero, EndNote, Mendeley qui permettent d’importer les références de documents directement depuis internet. Ils donnent également la possibilité d’insérer automatiquement des citations et de créer des bibliographies.

X. Les citations

Lors d’une citation directe, l’extrait du texte est mis entre les guillemets et les numéros sont insérés après le texte cité, avant les virgules et les points s’il y en a. Exemple : Certaines différences relèvent plus « de l’exposition à une bactérie que des principes d’hygiène » (3).

En citation indirecte, lorsque la référence comporte au plus deux auteurs, tous les auteurs seront mentionnés. Exemple : Selon DIALLO et OUEDRAOGO (3), il existe deux catégories de parturientes.

Lorsque la référence comporte plus de deux auteurs, seul le premier auteur sera mentionné, suivi de « et al. ». Exemple : SANON et al. (4) ont publié en 2014 une étude de cohorte sur le VIH.

Lorsque plusieurs auteurs de différentes oeuvres sont mentionnés en même temps, les numéros sont classés par ordre croissant et séparées par des virgules.
Exemple : Les ressources humaines en santé en Afrique ont fait l’objet de plusieurs études (5,7, 8).

Lorsque les numéros se suivent, on utilise un trait d’union entre la première et la dernière oeuvre. Exemple : Les ressources humaines en santé en Afrique ont fait l’objet de plusieurs études (5-8).

 Un article de revue

Nom de l’auteur Initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l’article dans la langue originale. Titre de la revue. Année; volume (fascicule) :pages de début et de fin de l’article (séparées par un tiret)

Exemple : David WR. Thyroid function in 44 patients with amyotrophic lateral sclerosis. Arch Neurol. 1982;39:241- 242. Payne DK, Sullivan MD, Massie MJ. Women’s psychological reactions to breast cancer. Semin Oncol. 1996;23(1 suppl 2):89-97. 4

 Organisme en tant qu'auteur

Exemple : Organisation mondiale de la santé. Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale : rapport d’une consultation de l’OMS. Genève: OMS; 2003.

 Auteur anonyme

Exemple : Cancer in South Africa [éditorial]. S Afr Med J 1994;84:15.

 Un ouvrage

Nom de l’auteur initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de l’ouvrage : sous-titre. Numéro de l’édition à partir de la 2ème. Ville d’édition : Editeur; année de l’édition, nombre de pages. (Nom de la collection ; n°)

Exemple : Bach JF. Traité d’immunologie. Paris : Flammarion Médecine Sciences; 1993, 1205 p. 5

 Chapitre d’un ouvrage

Nom de l’auteur du chapitre et initiale du prénom. Titre du chapitre. In : Nom de l’auteur de l’ouvrage Initiale du prénom. Titre de l’ouvrage. Numéro de l’édition à partir de la seconde. Ville d’édition : Editeur; année de l’édition, pages de début et de fin du chapitre (séparées par un tiret).

Exemple : Phillips SJ, Whisnant JP. Hypertension and stroke. In : Laragh JH, Brenner BM, editors. Hypertension : pathophysiology, diagnosis, and management. 2nd ed. New-York : Raven Press; 1995, 465-78. 6

 Une thèse – un mémoire

Nom de l’auteur initiale(s) du (des) prénom(s). Titre de la thèse. Nature du document et discipline. Université de soutenance; année, pages.

Exemple : Hebert S. Méningites à haemophilius influenzae chez lenfant en Polynésie Française. Thèse de médecine. Université Paris XI; 1997, 219 p. 7

 Article, ouvrage ou thèse en ligne

Pour les articles ouvrages ou thèses en ligne, faire suivre la référence par [En ligne]. URL. Consulté le date de consultation

Exemple : Piro LD, Carrera CJ, Carson Da et al. Remissions in Hairy-Cell Leukemia Induced by a Single Infusion of Chlorodeoxyadenosine. N. Engl. J. Med. 1990;322:117- 1121. [En ligne]. http://content.nejm.org/cgi/content/abstract/322/16/1117 . Consulté le 15 mars 2010.

 Site internet

Pour les documents extraits d’un site web. Organisme ou auteur. Titre du site ou de la page. [En ligne]. Lien URL. Consulté le date de consultation.

Exemple : OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008. [En ligne]. http://www.who.int/whr/2008/fr/index.html. Consulté le 23 septembre 2010.

 Brevet

Exemple : Larsen CE, Trip R, Johnson CR, inventeurs; Novoste Corporation, cessionnaire. Methods for procedures related to the electrophysiology of the heart. Brevet É.-U. 5,529,067. 25 juin 1995.

XI. Illustrations (tableaux, figures) : Les illustrations ne devront pas dépasser six (06) au maximum. Les tableaux et les figures devront impérativement être appelés c’est-à-dire signalés dans le corps du sujet (ex. tableau V ou figure 4) et présentés chacun sur une feuille séparée. La numérotation des tableaux se fera en chiffres romains (I, II...) et celle des figures en chiffres arabes (1, 2...) dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur feuille séparée et ne comporte pas de traits verticaux à l’intérieur.

XII. Les photographies : elles seront fournies (ni montées ou collées sur une feuille ni attachées par un trombone) protégées, en positifs noir et blanc, suffisamment contrastées. On veillera à ce que le lettrage (symboles, chiffres, unités de mesure, etc.) utilisé pour les illustrations soit bien uniforme et de taille suffisante pour rester lisible après réduction. Les légendes des différentes illustrations devront être groupées sur une même feuille en tenant compte de la nature de l’illustration.

Les auteurs doivent, par mesure de sécurité, conserver un exemplaire du manuscrit et des illustrations.

Épreuves: l’auteur indiqué lors de la soumission de l’article pour recevoir des correspondances recevra une seule épreuve. Il devra la retourner corrigée dans un délai n’excédent pas deux semaines à partir de sa date de réception.
Tirés-à-part : l’auteur pourra recevoir de l’éditeur un (01) tiré-à-part contre paiement de la somme de cinq mille (5.000) francs CFA.

N. B. : le Comité éditorial se réserve le droit de renvoyer aux auteurs, avant toute lecture, les manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces recommandations.

Le Comité éditorial

 

Copyright Notice

Copyright is owned by the journal.

 

Privacy Statement

The names and email addresses entered in this journal site will be used exclusively for the stated purposes of this journal and will not be made available for any other purpose or to any other party.

 


ISSN: 1011-6028
AJOL African Journals Online