Main Article Content

Analyse économique de la production artisanale du chakpalo au Bénin : aspects sociaux et facteurs déterminants de la rentabilité financière de l’activité


J Dossou
VY Ballogou
DS Dabade
M Dakpo

Abstract

Objectif : la présente étude vise à analyser la rentabilité économique de la production du chakpalo à travers un diagnostic approfondi des charges engagées et une évaluation de la marge brute de production tenant compte des capacités moyennes des différentes catégories de productrices.
Méthodologie et Résultats : l’analyse économique de la production artisanale de chakpalo a été réalisée sur la base des données techniques collectées sur l’activité à travers une enquête diagnostic dans les communes de Dassa-Zoumé et de Glazoué, reconnues comme localités d’origine de cette bière de sorgho au centre du Bénin. Un recensement global des productrices de chakpalo réalisé au préalable dans ces communes a permis d’identifier 459 productrices reparties en trois catégories (petites, moyennes et grandes productrices) et dont 50 ont été sélectionnées pour l’enquête fine. Il résulte de cette enquête que la production du chakpalo est une activité séculaire, exclusivement féminine et pratiquée uniquement par les femmes d’ethnie Idaatcha. Plus de 75% des productrices transforment en moyenne 21,84 kg de sorgho donnant environ 45 litres de chakpalo par semaine. Sur la base de cette capacité moyenne de production, le résultat d’exploitation obtenu a une valeur négative de -1246,14 FCFA, traduisant ainsi la non rentabilité de l’activité. Le coût de la main d’oeuvre ainsi que celui du combustible restent les facteurs déterminants du résultat d’exploitation puisqu’ils atteignent 50% du total des charges variables. Le seuil de rentabilité correspond à une capacité de 48 kg de sorgho et il faut transformer environ 50 kg pour espérer une marge brute positive de 395,45 FCFA.
Conclusion et application : si l’activité se maintient malgré un résultat aussi décevant, c’est à cause de sa portée non financière, puisqu’elle conforte le statut social de la productrice et assure d’importantes fonctions sociocommunautaires en fournissant de la boisson locale appropriée pour les cérémonies rituelles et les fêtes traditionnelles et entretient des marchés de vente bien ancrés dans la société.

Mots clés : bière traditionnelle, analyse économique, seuil de rentabilité.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902