Main Article Content

Impact des modes de gestion de la Régénération Naturelle Assistée des ligneux (RNA) sur la résilience des écosystèmes dans le Centre-Sud du Niger


I Baggnian
MM Adamou
T Adam
A Mahamane

Abstract

Objectif : La présente étude est conduite dans les régions de Maradi et Zinder situées dans le Centre-Sud du Niger où la pratique de la régénération naturelle assistée des ligneux dans les champs (RNA) a permis de reverdir plus de 5 millions d’hectares. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact du mode de gestion de la RNA des ligneux sur la résilience des écosystèmes.
Méthodologie : Une démarche à deux volets a été adoptée : un volet reposant sur les mensurations dendrométriques réalisées suivant des transects dans les 4 directions géographiques sur des placettes de 2000 m2 (50 m x 40 m), et un volet consistant à la détermination des principaux types et sources de pression sur les ressources ligneuses à travers de mesures dendrométriques et des focus group.
Résultats : Les résultats obtenus montrent que la densité des arbres dans les champs a augmenté dans les sites de Maradi, qui disposent de comité de surveillance de la RNA entre 2005-2012 (146-151 arbres ha-1 à Dan Saga ; 60-109 arbres ha-1 à El Guiéza). De même, au même moment elle a augmenté à Zinder dans les sites ayant un leadership très marqué (32-79 arbres ha-1) par contre dans le site sans comité et/ou leadership la densité a fortement baissé (360-65 arbres ha-1). Néanmoins, la tendance évolutive du peuplement ligneux est très positive pour tous les sites. Elle est plus importante dans les sites de Maradi avec 64,79%, contre une moyenne de 27,45% pour les sites de Zinder. Aussi, la végétation est dominée par des arbustes.
Conclusion et applicabilité des résultats : Cette étude montre la résilience de ces écosystèmes agricole jadis dégradé. Cette tendance évolutive positive a été possible grâce aux modes de gestion de la RNA soit, à travers la mise en place de comité villageois de surveillance ou soit, par le leadership de certains chefs de villages.

Mots clés : RNA, mode de gestion, reverdissement, leadership, tendance évolutive.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902