Main Article Content

Contrôle des germes endogènes par usage d’agents antimicrobiens et réponse de différents explants durant la phase d’initiation <i>in vitro</i> de l'ananas (<i>Ananas comosus</i> (L.) Mill var. comosus)


Bienvenu T. Badou
Justin S. Pita
Serge S. Houedjissin
Corneille Ahanhanzo

Abstract

Objectif : La culture in vitro est aujourd’hui utilisée dans la production massive de rejets d’ananas. Mais, la réussite de sa  première phase (initiation) nécessite l’élimination des infections et un bon choix d’explant. Dans la présente étude, l’effet de deux agents antimicrobiens et du type d’explant sur la reprise in vitro de l’ananas a été évalué.
Méthodologie et Résultats : Les bourgeons axillaires médians de  couronne d’ananas des cultivars Cayenne lisse (Hilo et Saint Michael) et Pain de sucre ont été ensemencés sur le milieu de Murashige et Skoog additionné de 5 mg/l de Benzylaminopurine : MC. L’hypochlorite de sodium (0,1 ; 0,2 ; 0,3 et 0,4%) et le Chlorothalonil (0,075 ; 0,15 ; 0,225 et 0,3%) ont été incorporés au milieu. Ensuite, des bourgeons axillaires médians de 8 à 10 semaines après floraison et ceux des parties supérieure, médiane et basale de 10 semaines ont été ensemencés sur le milieu MC additionné de 0,3% d’hypochlorite de sodium. La présence d’agent antimicrobien a réduit les infections mais avec une influence négative sur la reprise. L’hypochlorite de sodium à 0,3% a permis une meilleure élimination des infections (17,78%) sans significativement affecter la reprise (78,89%). Les contaminations sont plus prononcées chez Pain de sucre (37,40%) que chez Saint Michael (19,26%) et Hilo (9,63%). Les jeunes bourgeons médians des couronnes de 8 semaines et supérieurs de 10 semaines ont présenté une meilleure aptitude au débourrement avec respectivement des taux de 92,22% et 86,67%.
Conclusion et applications : La désinfection de surface généralement effectuée à l’initiation ne permet pas d’éliminer efficacement les  infections chez l’ananas. L’introduction d’agent antimicrobien dans le milieu de culture a réduit les infections mais a eu un effet négatif sur le débourrement aux doses croissantes. L’utilisation des bourgeons axillaires supérieurs et médians de couronne de 8 semaines après floraison est souhaitée pour optimiser la reprise in vitro de l’ananas.


Mots clés : Ananas, hypochlorite de sodium, chlorothalonil, position de l’explant, âge de l’explant, désinfection, débourrement.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902