Main Article Content

Effet des téguments de fèves de cacao sur la fertilité chimique d’un ferralsol et quelques paramètres de croissance du manioc, à Ahoué, Sud-Est Côte d’Ivoire


Koffi Patrice Kouadio
Kouadio Emile Yoboué
Nantarie Touré
Christian Moise Beugré
Kacou Félix Aka
Kouassi Josselin Kouakou
Albert Yao-Kouamé

Abstract

Objectif : utiliser les engrais organiques à base de téguments des fèves de cacao pour une gestion durable des ferralsols.
Méthodologie et résultats : Dans un dispositif expérimental en bloc de Fisher, trois traitements des téguments de fèves de cacao T1 (10 t.ha-1), T2 (15 t.ha-1), T3 (20 t.ha-1) et un témoin T0 (0 t.ha-1) ont été mis en place avec quatre répétitions à Ahoué,  dans le Sud-Est de la Côte  d’Ivoire. L’analyse des téguments de la fève de cacao indique de fortes teneurs en phosphore total (7600 mg.kg-1), en potassium (797,95 Cmol.kg-1), en calcium (19,21 Cmol.kg-1), en magnésium (234,47 Cmol.kg-1) en carbone total (320 g.kg-1) et en azote total (18 g.kg-1) avec un rapport C/N égal à 17,78. Les principaux résultats montrent que
l’apport des téguments a eu des effets positifs sur l’ensemble des  caractéristiques chimiques du sol et des paramètres de croissance du manioc. Les valeurs obtenues du pH de la parcelle Témoin T0 et des parcelles traitées avec T1, T2, T3 indiquent, respectivement, 4 ; 5,4 ; 5,5 et 5,8. Les rapports C/N de la parcelle Témoin T0 et des parcelles traitées avec T1, T2, T3  donnent, respectivement, 24,33 ; 12,83 ; 12,36 et 12,16. S’agissant des teneurs de la CEC, les valeurs obtenues indiquent : 2,32 ; 7,2 ; 11,44 et 12,5 cmol.kg-1, respectivement, pour les traitements T0, T1, T2 et T3. Le plus petit indice et les petites tailles des plants de manioc ont été observés sur les parcelles témoin, respectivement, après 71 et 78 jours de plantation et par contre, le plus grand indice de vigueur et les plus grandes tailles ont été observés sur les parcelles fertilisées avec le traitement T3.
Conclusion et application : L’étude précise que l’incorporation de doses croissantes de téguments au sol influence l’ensemble des caractéristiques chimiques du sol et des paramètres de croissance du manioc. Les meilleurs résultats ont été obtenus à la dose de 20 t.ha-1 des téguments de fèves de cacao. Ce travail de recherche agronomique montre l’importance des téguments de fèves de cacao sur la fertilité chimique des ferralsols en vue d’accroître durablement les productions et préserver  l’environnement. La détermination de la dose optimale et de l’effet combiné de ces téguments avec les engrais minéraux sur les sols pourrait être envisagée pour une gestion durable des différents types de sols en Côte d’Ivoire.


Mots clés : Téguments de fève de cacao, fertilité chimique, Ferralsol, Manioc, Ahoué, Côte d’Ivoire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902