Main Article Content

Distribution géographique des populations de rôniers (<i>Borassus aethiopum</i> Mart, Arecaceae) et caractérisation phytoécologique de leurs habitats dans la zone soudano-guinéenne du Benin


F Gbesso
H Yedomonhan
B Tente
A Akoegninou

Abstract

Objectif : L’étude a pour objectif d’étudier la distribution géographique et de réaliser la caractérisation phytoécologique des populations de rôniers (Borassus aethiopum) ainsi que leur caractérisation écologique dans la zone de transition.
Méthode et résultats : Le géo-référencement de toutes les localités abritant le rônier a été fait à l’aide des informations reçues dans les Centres Communaux de Production Agricoles (CECPA). Les inventaires floristiques et forestiers ont été réalisés à travers 70 placeaux rectangulaire de 50 X 30 m dans trois communes des trois phytodistricts du secteur d’étude. B. aethiopum est plus distribué dans le district du Zou que dans les deux autres. Au total, 64 espèces ligneuses réparties en 25 familles sont inventoriées. Les groupes de relevé identifiés et caractérisés sont celui des champs et jachères ; celui des savanes boisées et celui des forêts galeries dégradées. Les paramètres floristiques et structuraux varient d’un groupement à l’autre. Ainsi, la richesse spécifique varie de 20 à 40 espèces, l’indice de diversité de Shannon de 1,89 à 5,49 bits, l’équitabilité de Pielou de 0,87 à 0,97 avec prédominance de la famille des Leguminosae. La densité des pieds adultes de B. aethiopum hectare oscille entre 77,78 et 132,89 tiges/ha et celle des pieds régénérés naturellement entre 1650 et 5236 tiges/ha. Quant à la surface terrière, elle est varié entre 26,47 à 29,55 m²/ha et le diamètre moyen de l’arbre est compris entre 33,72 et 37,64 cm puis la hauteur entre 8 et 18 m.
Conclusion et application : L’étude a permis de montrer que l’habitat naturel de Borassus aethiopum est la savane et la galerie forestière ainsi que la diversité des groupes de relevé abritant le rônier. La régénération naturelle de cette espèce aurait été une contribution à l’augmentation de la diversité biologique (vu son importance dans l’écosystème) mais elle est soumise à une forte pression anthropique. Ceci nécessite des actions urgentes de conservations. La plantation de l’espèce devient une nécessité pour sa domestication afin de permettre une exploitation durable vu qu’elle va utilisée à une grande échelle comme armature végétale dans  les éléments en bétons et qu’elle représente une espèce à très lente croissance et à fort potentiel économique pour les populations de la zone soudano-guinéenne du Bénin.

Mots clés : Distribution spatiale, écologie, Borassus aethiopum, zone soudano-guinéenne du Bénin.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902