Distribution spatiale intra-urbaine des particules fines : monitoring par l’Aimantation Rémanente Isotherme à Saturation des feuilles (SIRM) en milieu tropical urbain (Côte d’Ivoire).
Abstract
Objectif: Le présent travail vise à déterminer les teneurs en particules fines à partir de l’Aimantation Rémanente Isotherme (SIRM) des feuilles de plantes tropicales dans le District d’Abidjan.
Méthodologie et résultats : Des échantillons de feuilles de plantes de Amaranthus spinosus, Panicum maximum, Ficus benjamina et Terminalia catappa ont été prélevés dans différents types d’utilisation du sol que sont : les axes routiers ; les zones industrielles ; les zones résidentielles et les parcs et jardins. Les valeurs les plus élevées de SIRM (22,33 x10-5A et 7, 36 x10-5A) ont été enregistrées avec les feuilles de Amaranthus spinosus respectivement en zones industrielles et au niveau des axes routiers. Au contraire, dans les zones résidentielles et les parcs et jardins, les SIRM des feuilles sont très faibles avec des valeurs variant entre 2,62 x10-5A et 0,33 x10-5A au cours des différentes saisons. Les résultats ont révélé également un gradient croissant des SIRM des feuilles à mesure que l’on se rapproche des routes et un gradient décroissant avec la hauteur d’échantillonnage. En outre, l’accumulation des particules fines est faible pendant un mois pluvieux par rapport à un mois sec.
Conclusion : Les résultats de cette étude ont permis de ranger les types d’utilisation du sol étudiés en deux catégories selon la qualité de l’air. Ainsi les zones industrielles et les abords des principaux axes routiers sont des zones de mauvaise qualité d’habitat car plus pollués que les zones résidentielles et les parcs et jardins qui sont des zones de bonne qualité d’habitat. Aussi, cette étude a révélé que les principales sources de la pollution de l’environnement en milieu urbain sont d’une part les émissions des gaz d’échappement des véhicules et d’autre part les cheminées des usines. En somme, le SIRM des feuilles des plantes peut être utilisé comme un bio-indicateur de la qualité de l’air dans un environnement urbain en milieu tropical.
Mots clés : biomonitoring, particules fines, Aimantation Rémanente Isotherme à Saturation (SIRM), qualité de l’habitat, plantes tropicales
It is unethical to submit an article for publication in different journals, either for simultaneous review or otherwise. Elewa Biosciences will not consider any manuscripts that are being reviewed by other publishers or have been previously published elsewhere.Creative
Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, andindicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.