Main Article Content

Analyse de données de campagnes scientifiques relatives à la brotule <i>Brotula barbata</i> et aux saintpierre <i>Zeus faber mauritanicus</i> et <i>Zenopsis conchifer</i> des côtes sénégalaises


M Fall
F Niass

Abstract

Objectif : La brotule Brotula barbata, le saint-pierre Zeus faber mauritanicus et le saint-pierre argenté Zenopsis conchifer sont des espèces accessoires des pêcheries démersales profondes. Elles revêtent une importance bioécologique, alimentaire et économique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Le présent article contribue à la
connaissance de la bioécologie de ces espèces en analysant des données de  campagnes scientifiques collectées in situ de 2001 à 2009.
Méthodologie et résultats : Le saint-pierre argenté est plus côtier que les deux autres. Il domine dans les captures côtières (50 %) et profondes (70 %) suivi de la brotule (22 % en moyenne) et du saint-pierre (18 %). Dans les campagnes côtières, la saison et la strate de profondeur ont des effets très hautement  significatifs pour les 3 espèces alors que la zone n’aurait d’effet que pour la brotule et le saint-pierre. Pour les campagnes profondes, la radiale a un effet significatif sur le saint-pierre argenté, la strate bathymétrique exerce un effet hautement significatif sur le saint-pierre tandis que la saison est le seul facteur à ne pas avoir d’effet sur la brotule.
Conclusion et application des résultats : Ces analyses peuvent être prises en compte dans les aménagements des différentes pêcheries par exemple  l’instauration de repos biologiques et l’exploitation rationnelle de nouveaux types de ressource.

Mots clés : brotule, saint-pierre, saint-pierre argenté, bioécologie, Sénégal


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902