Main Article Content

Méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes et les tiques chez les Mossé au Burkina Faso


Salfo Savadogo
Oumarou Sambare
Abdoulaye Sereme
Adjima Thiombiano

Abstract

Objectif : L’objectif de cette étude est de connaître les techniques endogènes de lutte contre les pestes et les usages que les populations font des plantes en société Mossé au Burkina Faso.
Méthodologie et résultats : La présente étude s’est basée sur des interviews auprès des populations locales. Les données des enquêtes ont été saisies puis traitées sur Excel 2010 et sur JMP 8 au seuil de 0,05. Il ressort des enquêtes que les populations utilisent des plantes pour lutter contre les insectes et les tiques dans la conservation des graines de céréales et de légumineuses, les parasites des animaux et les insectes vecteurs de maladies. Vingt-quatre (24) espèces au total ont été recensées. En plus des plantes locales, les populations utilisent l’exposition au soleil, l’enfumage, des matières inertes et la conservation en atmosphère confinée.
Conclusion et application : Cette étude a permis de connaître les types d’usages traditionnels que les Mossé font des plantes. Ces techniques traditionnelles permettraient de faire l’économie des méthodes modernes, en l’occurrence les méthodes chimiques qui ont déjà montré leurs effets sur l’environnement ; d’où la nécessité de promouvoir et de valoriser ces méthodes traditionnelles.

Mots clés : Savoirs locaux, espèces végétales, pestes, interview, Mossé, Burkina Faso


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902