Pratiques avicoles et gestion de la fertilité des sols dans les exploitations agricoles de l’Ouest du Burkina Faso
Abstract
Objectif : l’article montre la place de la volaille dans la production de fumure organique (FO) et la fertilisation des champs des exploitations agricoles (EA).
Méthodologie et résultats : Une enquête d’exploitation agricole a été réalisée avec une approche globale des caractéristiques structurelles et des activités d’élevage de l’exploitation, et la collecte de données déclarées par le chef d’exploitation. L’enquête a été réalisée en 2016 sur un échantillon de 300 EA dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins du Burkina Faso. Les résultats mettent en évidence 5 types d’EA : 2 types d’agriculteurs (type 1 : 8,92 ha, 129 volailles, 4 bovins et 6 petits ruminants ; type 2 : 5,48 ha, 31 volailles, 3 bovins et 7 petits ruminants) et 3 types d’agro-éleveurs (type 3 : 10,57 ha, 42 volailles, 11 bovins et 16 petits ruminants ; type 4 : 6,58 ha, 68 bovins et 26 petits ruminants ; type 5 : 36,40 ha, 117 volailles, 44 bovins, 47 petits ruminants). L’élevage extensif de volaille qui est le système dominant (plus de 70 % des EA enquêtées) apporte près de 26 % du revenu des EA du type 1. Ce système extensif permet de produire dans l’année 4,67 kg de fiente par volaille contre 19,21 et 5,08 kg/volaille/an respectivement pour la claustration et le système semi-intensif. La fiente de volaille représente entre 26,46 et 35,72 % de la production de fumure organique et contribue à fertiliser près de 4,50 % des superficies totales cultivées des EA.
Conclusions et application des résultats : Cette contribution de la volaille dans la production de la FO et la fertilisation des champs peut être améliorée en réduisant les pertes durant le processus de production et de collecte des déjections. Le système d’élevage semi-intensif et la claustration se présentent comme des perspectives intéressantes à explorer.
Mots clés : typologie, système d’élevage, volaille, substrat organique, Hauts-Bassins, Cascades.
It is unethical to submit an article for publication in different journals, either for simultaneous review or otherwise. Elewa Biosciences will not consider any manuscripts that are being reviewed by other publishers or have been previously published elsewhere.Creative
Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)
- Share — copy and redistribute the material in any medium or format
- Adapt — remix, transform, and build upon the material
- Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, andindicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
- NonCommercial — You may not use the material for commercial purposes.