Main Article Content

<i>Borreria verticillata</i> plante médicinale sénégalaise : Étude de l'activité antioxydante d'extraits méthanoliques, chloroformiques, aqueux et acétates de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs)


Dougoutigui Tangara
Amadou Diop
Harouna Tirera
Benoît Yaranga Koumare
Mohamed El Bechir Naco
Djibril Fall
Serigne Omar Sarr
Yérim Mbagnick Diop

Abstract

Objectifs : Le but principal de notre étude était de contribuer à la valorisation du potentiel thérapeutique par étude de l'activité antioxydante  d'extraits (méthanoliques, chloroformiques, aqueux, acétates) de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs) de Borreria verticillata, plante médicinale sénégalaise.
Méthodologie et résultats : L’activité antioxydante des extraits de Borreria verticillata a été déterminée par le test d’inhibition du DPPH utilisant  l'acide ascorbique comme standard. Les absorbances ont été mesurées à la spectrophotométrie UV/Vis. L’acide ascorbique a inhibé plus fortement  le radical DPPH avec une valeur de CI50 de 0,15 μg/ml. Les extraits acétate d’éthyle, aqueux, méthanolique et chloroformique avaient présenté  respectivement des CI50 de 4,44 μg/ml, 5,23 μg/ml, 5,39 μg/ml et 8,82 μg/ml, Cette étude a montré que les extraits d’acétate d’éthyle, aqueux et  méthanolique se sont révélés plus actifs sur l’inhibition du DPPH que l’extrait chloroformique.
Conclusion et applications : Ces extraits inhibent l'absorbance du DPPH• selon des concentrations attestant que les extraits de cette plante  contiennent des antioxydants. Les extraits de Borreria verticillata ont présenté des capacités antioxydantes importantes. Ces potentiels  antioxydants pourraient justifier son utilisation en médecine traditionnelle. La connaissance de cette plante pourrait être utilisée pour construire  une stratégie de conservation appropriée pour cette espèce. Des essais d’isolement de molécules actives à partir des extraits les plus actifs sur  l’inhibition du DPPH pourraient permettre d’élucider la nature chimique des principes actifs. En perspective, il serait nécessaire de poursuivre ce  travail en vue de l’identification des substances responsables des activités observées par les utilisateurs en médecine traditionnelle sénégalaise. 


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902