Main Article Content

Effets combinés des dates de semis et de la fertilisation minérale sur la performance du riz NERICA L56 dans la plaine des Mbo, Cameroun


Mamouda Ngoucheme
Fritz Oben Tabi
Gilles Raoul Lontsi Meli
Jean Fouadou

Abstract

Objectifs : L’autosuffisance du Cameroun en riz n’est que de 19%. Comme conséquence, le pays est dépendant des importations pour satisfaire sa forte demande en cet aliment stratégique. L’indépendance du pays en riz se fera donc par une augmentation de la production à l’hectare. Dans cette optique, la présente étude s’intéresse donc aux performances d’une variété améliorée du riz (NERICA L56) en considérant les dates de semis et les doses d’engrais.
Méthodologie et résultats : Deux essais ont été mis en place à Santchou pendant la saison pluvieuse, à deux dates de semis décalées d’au moins 14 jours (respectivement troisième et première décades de Juillet et Août) en 2017 et répétés en 2018. Les doses d’engrais étaient des combinaisons d’engrais de fond NPK 20-10-10 à deux doses (0 et 300 Kg/ha) et d’engrais de couverture (Urée) à cinq doses d’azote (0, 30, 60,90 et 120 Kg/ha). Ces traitements ont été disposés suivant un dispositif en split plot en trois répétitions. Les observations ont été faites à la récolte sur la hauteur des plants, le nombre de talles et de panicules par mètre carré, le nombre total des grains pleins et vides par panicule, le poids de mille grains (PMG), la fertilité des talles, la stérilité des panicules et les rendements en pailles et en grains de paddy. Les effets des traitements ont montré des différences significatives (p ˂ 0,001) pour la hauteur des plants, le nombre de talles et panicules au mètre carré, l’infertilité des talles, la stérilité des panicules, les rendements en grains et pailles. Cependant, seules les dates de semis ont eu des effets significatifs (p˂0,001) sur le Poids de Mille Grains. Les Rendements Moyens en Riz Paddy (RMRP) sur les deux années d’essai croissaient avec les doses d’engrais de 1,81 à 9,98 t/ha (Semis 1) et de 0,66 à 6,10 t/ha (Semis 2). Les RMRP sur les deux années d’essai diminuaient de 8,20 à 4,55 t/ha du premier au second semis.
Conclusion et application des résultats : Les performances agronomiques du NERICA L56 étaient croissantes avec les combinaisons d’engrais quelle que soit la date de semis. La meilleure date de semis était la troisième décade de Juillet. Il serait donc judicieux d’utiliser pour la riziculture pluviale, la formulation NPK : 180 - 30 - 30 (combinaison de 300 Kg NPK 20-10-10 et 120 Kg d’azote sous forme d’urée) pour un semis à la troisième décade de Juillet afin d’obtenir une meilleure performance agronomique du NERICA L56 dans la plaine des Mbo. Toutefois, les autres pratiques culturales (densité de semis, lutte aux adventices, entre autres) et le coût d’utilisation d’engrais ne doivent pas être ignorés car les écarts de performance peuvent leur être amputés.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902