Main Article Content

Perceptions locales des déterminants de la fragmentation des îlots de forêts denses dans la région des Monts Kouffé au Bénin


IT Mouhamadou
IT Imorou
AS Mèdaho
B Sinsin

Abstract

Objectif : Cette étude a pour but d’évaluer les facteurs naturels et anthropiques sources de perturbations des écosystèmes forestiers dans la région des Monts des Kouffé en vue d’une planification de leur gestion.
Méthodologie et résultats : Les méthodes utilisées sont le focus group, l’interview et le modèle PEIR (Pression/Etat/Impact/Réponse). Celles–ci ont permis de comprendre que les groupes socioculturels fon et Bariba estiment que l’érosion hydrique est le principal facteur de la fragmentation des forêts denses. Tandis que pour les Lokpa, et les Peulh, la fragmentation des forêts denses a pour cause la pauvreté des sols. De même, les groupes socioculturels estiment que la durée de la fragmentation des forêts denses est de 1 et 5 ans ; 5 et 10 ans pour certains et de 10 ans et plus pour d’autres. Pour les catégories socioprofessionnelles, cette durée est de 1 à 5 ans et de 5 à 10 ans seulement.
Conclusions et applications des résultats : Dans la région des Monts Kouffé, l’exploitation forestière, les feux de végétation, l’agriculture, l’érosion hydrique et la pauvreté des sols sont considérés comme les facteurs déterminants de la fragmentation des forêts denses. Ces résultats ainsi obtenus permettront aux ONG du domaine de la conservation des ressources naturelles d’alerter les décideurs politiques surtout les Députés de prendre des lois à l’Assemblée Nationale en vue de corriger cette situation.

Mots clés : Perceptions locales, facteurs déterminants, dégradation des forêts denses, Région des Monts Kouffé.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902