Main Article Content

Effets de doses des fèces humaines et de l’engrais minéral sur le rendement et le taux de protéines du maïs (<i>Zea mays</i> L.) à Kolwezi dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo


Georges Kapele Kanyimbu
Alain Kitabala Misonga
Michel Mazinga Nkwey

Abstract

Description du sujet. A Kolwezi, la pauvreté des sols couplée à la cherté des engrais chimiques ne permettent pas d’optimaliser la productivité de la culture du maïs. Il est donc urgent de tester des approches peu onéreuses de fertilisation, ainsi les fèces par leur disponibilité et richesse en nutriments seraient une ressource localement valorisable en maïsiculture.
Objectifs. Cette étude a pour but d’évaluer les effets de fèces humaines sur le rendement et la teneur en protéines de deux variétés de maïs cultivées à Kolwezi. Spécifiquement, il est question de déterminer la dose optimale de fèces humaines pour un rendement optimal ainsi qu’une bonne teneur en protéines dans les conditions de Kolwezi.
Méthodes. L’essai a été disposé en split-block à 3 répétitions avec deux variétés de maïs (Babungo et Unilu) et quatre doses de fèces humaines (exposées au soleil pendant 6 mois et mélangées à la cendre) (10, 20, 30 et 50 t.ha-1) comparées à un témoin non fertilisé et à la dose minérale de référence (300 kg NPK + 250 kg Urée) utilisée par les paysans.
Résultats. Moyennant un compost, les fèces humaines seraient une ressource locale valorisable en maïsiculture. Appliquées au sol, les fèces humaines ont amélioré considérablement la productivité du maïs ainsi que la teneur en protéines au même titre que la fertilisation minérale.
Conclusion. La variété Unilu qui répond mieux à la fertilisation organique avec un rendement de 4,1 t.ha-1 et une teneur en protéines de 8,94 % à la dose de 30 t.ha-1 de compost de fèces humaines serait recommandable.


Journal Identifiers


eISSN: 2708-5422
print ISSN: 2708-7743