Main Article Content

Composition chimique d’un extrait aqueux de bridelia ferruginea benth. (euphorbiaceae) et études de ses effets toxicologique et pharmacologique chez les mammifères.


S Nene bi
F Traore
O Zahoui
T Soro

Abstract

La caractérisation des constituants chimiques de l’extrait aqueux de Bridelia ferruginea (SEA) a révélé la présence de quinones, de tanins catéchiques et galliques, d’alcaloïdes, de stérols, de polyterpènes, de polyphénols, de composés réducteurs, de flavonoïdes et de saponosides.
L’étude de la toxicité aiguë de SEA, réalisée sur des souris, a montré que l’extrait aqueux de Bridelia ferruginea administré par voie orale est modérément toxique (DL50 égale à 3568,88 ± 308,45 mg/kg PC). En revanche, la même substance est très toxique (DL50 égale à 111,38 ± 29,3 mg/kg PC) lorsqu’elle est administrée par voie intrapéritonéale. Pour des doses comprises entre 5.10-3 g/kg de PC et 4.10-2 g/kg de PC, SEA provoque une hypotension dose-dépendante chez le lapin. Cette hypotension étant inhibée par l’atropine, l’extrait aqueux de Bridelia ferruginea contiendrait probablement des substances cholinomimétiques de type muscarinique.

Mots-clés : Bridelia ferruginea, toxicologie, phytochimie, pharmacologie.


Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X