Etude physicochimique de l’huile essentielle de Ruta Chalepensis L. de Tlemcen, Algérie

  • S Merghache
  • M Hamza
  • B Tabti
Keywords: Ruta chalepensis, huile essentielle, composition chimique, chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse, chemotype, 2- undécanone.

Abstract

Ruta chalepensis L. (Rutacée), est une plante aromatique médicinale encore utilisée dans la médecine traditionnelle de nombreux pays comme laxatif, antiinflammatoire, analgésique, antipasmodique, abortif, antiépileptique, emménagogue et pour le traitement de pathologies cutanées. Des screening phytochimiques ont mis en évidence la présence de coumarines en sus d’alcaloïdes et ont donné la composition chimique de l’huile essentielle de la partie aérienne de la plante provenant de différents pays. Ce travail a porté sur la composition chimique de l’huile essentielle de la plante provenant de l’Algérie, qui n’a jamais fait l’objet de publication. Les analyses ont été réalisées par chromatographie en phase gazeuse (CG) et CG – spectrométrie de masse (SM). 20 composés représentant 64.66 - 93.99% de l’huile essentielle ont été identifiés et, comme composé majoritaire le 2-undécanone (20.40 - 82.74%). L’étude des variations du rendement, des propriétés physicochimiques et de la
composition chimique de l’huile essentielle a été réalisée en fonction de la partie de la plante étudiée, la période et le lieu de cueillette de la plante. Les résultats ainsi obtenus ont montré l’extrême variabilité du rendement, des propriétés physicochimiques et de la composition.

Mots-clés : Ruta chalepensis, huile essentielle, composition chimique, chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse, chemotype, 2- undécanone.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X