Potentiel d’indication chirurgicale de l’epilepsie en milieu neuropsychiatrique a Kinshasa: cas du centre de sante mentale telema etude preliminaire

  • G Ntsambi Eba
  • S Mampunza ma Miezi
  • D Mashinda Kulimba
  • G Lelo Mananga
  • JPK Okito
Keywords: Afrique sub-saharienne - Chirurgie de l’épilepsie - Epilepsie réfractaire -Evaluation préchirurgicale - Imagerie par Résonance Magnétique.

Abstract

Contexte et objectifs Environ 30% des patients épileptiques ne répondent pas au traitement médical et deviennent des candidats potentiels pour un traitement chirurgical dont l’indication repose sur les données électro-cliniques et d’imagerie. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques anthropométriques et cliniques ainsi que l’évolution sous traitement des patients épileptiques, de documenter le niveau d’investigation de cette pathologie afin d’identifier les patients potentiellement éligibles pour un traitement chirurgical.
Méthodologie Il s’agit d’une étude documentaire descriptive couvrant une période de 2 ans. Les variables d’intérêt comprenaient : les données anthropométriques, les caractéristiques de l’épilepsie, les données thérapeutiques, le niveau et les résultats des investigations complémentaires.
Résultats Au total, 1184 dossiers de nouveaux cas d’épilepsie ont été retenus. L’âge médian était de 19 ans avec un sex ratio H/F de 1,1. 68% des patients avaient un âge de début inférieur à 20 ans et plus de 90% avaient des crises généralisées tonico-cloniques. La disparition des crises sous traitement était observée chez 31% des patients et 22% avaient une persistance ou une aggravation. L’EEG était réalisé chez 17% des patients et le scanner cérébral chez 0,8%. Vingt (20 )% des patients avaient reçu au moins 2 antiépileptiques. Environ 26 % des patients suivis pendant 2 ans ou plus étaient considérés réfractaires.
Conclusion L’épilepsie affecte les patients en âge scolaire et les jeunes adultes qui sont des candidats de choix pour la chirurgie en cas de pharmaco-résistance. La pathologie reste cependant très peu investiguée. Un programme d’investigation plus large permettra d’identifier notamment les épilepsies lésionnelles afin de soumettre ces patients à une évaluation en vue d’un traitement neurochirurgical.

Mots clés : Afrique sub-saharienne - Chirurgie de l’épilepsie - Epilepsie réfractaire -Evaluation préchirurgicale - Imagerie par Résonance Magnétique.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647