PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Neurological Sciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Subependymome du ventricule lateral: presentation d’une serie de 5 cas et revue de la litterature.

A Ben Nsir, I Ben Said, A Boubaker, A Bouhoula, H Jemel

Abstract


Description Les subépendymomes sont des tumeurs bénignes rares, de découverte souvent fortuite et siégeant préférentiellement au niveau du quatrième ventricule, plus rarement au niveau du ventricule latéral.
Objectif Le but de notre étude est de présenter notre expérience en matière de subépendymomes du ventricule latéral et de discuter leurs caractéristiques cliniques, radiologiques, de prise en charge et pronostiques au vu des données actuelles de la littérature.
Méthode Etude rétrospective de cinq cas de subépendymomes symptomatiques du ventricule latéral pris en charge au sein de notre institution au cours des dix dernières années.
Résultats Cinq sujets de sexe masculin avec des subépendymomes histologiquement prouvés ont été recensés. L’âge moyen était de 35.2 ans. La présentation clinique allait du début brutal avec aggravation rapide de l’état neurologique aux formes insidieuses avec syndrome d’hypertension intracrânienne évoluant depuis un an. La tumeur était confinée au ventricule latéral dans trois cas et étendue au troisième ventricule dans les deux autres cas avec une taille allant de 12 à 42 mm. L’exérèse complète par un abord trans calleux était réalisée dans tous les cas. L’évolution était favorable avec absence de récidive après un suivi moyen de 6 ans 2 mois.
Conclusion Les subépendymomes du ventricule latéral sont rares, avec une symptomatologie variable et une évolution imprévisible. La chirurgie est la modalité thérapeutique de choix et l’exérèse totale doit être envisagée dans tous les cas.

Mots clés : Chirurgie, Imagerie par résonance magnétique, Subépendymome, Ventricule latéral, Subépendymome, Ventricule latéral




AJOL African Journals Online