Main Article Content

Cephalees en coup de tonnerre : aspects epidemiologique, etiologique et pronostique a Douala


Yacouba Mapoure Njankouo
Arielle Vanessa Pokossy
Richard Njock
Amadou Njifou Njima
Henry Luma Namme
Albert Mouelle Sone

Abstract

Introduction Les céphalées constituent un problème de santé publique mondial. La céphalée en « coup de tonnerre » est une forme rare de céphalée. Celle-ci connaît différentes étiologies dont la plus fréquente est l’hémorragie sous-arachnoïdienne. Les céphalées en « coup de tonnerre » (CCT) sont peu étudiées en Afrique. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques, de déterminer les étiologies ainsi que les facteurs pronostiques des céphalées en « coup de tonnerre » à l’Hôpital Général de Douala.
Patients et Methode Nous avons mené une étude longitudinale rétrospective à l’unité de neurologie du service de médecine interne de l’Hôpital Général de Douala pendant une période de 4 ans (1er janvier 2010-31décembre 2013). Nous avons recruté les cas de céphalées en « coup de tonnerre » pendant 3 mois (1er mars au 31 mai 2014) à partir des dossiers médicaux, des registres d’hospitalisation et des entretiens téléphoniques. Etaient inclus dans l’étude les patients âgés de plus de 15 ans et exclus les patients avec des dossiers médicaux incomplets et/ou des traumatismes crâniens. Les données sociodémographiques, les caractéristiques cliniques, les différentes étiologies des céphalées en « coup de tonnerre », et le profil évolutif des patients ont été collectés. Tous nos patients avaient bénéficié d’un scanner cérébral sans injection incluant un angio-scanner, 27 avaient bénéficié d’une ponction lombaire et l’IRM avait été réalisée par 11 patients. L’analyse statistique s’est faite à l’aide du logiciel SPSS version 20.0. La comparaison des variables qualitatives et quantitatives a été faite grâce aux tests de Khi 2 et de T Student respectivement. Le pronostic a été déterminé par la méthode de Kaplan Meier. Les analyses uni-variée et multi-variée ont permis de déterminer les facteurs prédictifs de décès. Une valeur de p inférieure à 0,05 était considérée comme significative.
Resultats Soixante cinq patients étaient inclus et 64,6% étaient de sexe féminin. L’âge moyen de survenue était de 46,1 ans. Les principaux antécédents médicaux étaient l’HTA (47,7%), l’alcoolisme (16,9%), et la migraine (15,4%). Le mode de survenue des céphalées en « coup de tonnerre » était spontané (67,7%), coïtal (9,2%), secondaire à la toux (7,7%). En comparant les signes et symptômes des hémorragies sous arachnoïdiennes avec ceux des autres étiologies de céphalées en « coup de tonnerre », la nausée, la raideur de la nuque, l’altération de la conscience étaient plus suggestives de l’hémorragie sousarachnoïdienne (p = 0,015, p = 0,000 et p = 0,017 respectivement). Les étiologies secondaires étaient les plus fréquentes (70,8%). Les principales étiologies de céphalées en « coup de tonnerre » étaient l’hémorragie sous-arachnoïdienne (36,9%), suivie de la crise de migraine sans aura (15,4%), et des hémorragies intracérébrales (12,3%). La durée moyenne d’hospitalisation était de 8,9 ± 6,1 jours et les patients avaient été suivis pendant une durée moyenne de 21,3 ± 13,4 mois. Les récidives au cours de cette période étaient de 3,8%. La mortalité globale était de 18,6%, 81,8% de décès sont survenus au premier mois, la première cause de décès était l’hémorragie sous-arachnoïdienne (11,9%). Les délais de consultation compris entre 24 et 168 heures, les antécédents de céphalées en « coup de tonnerre », la convulsion et la raideur de la nuque à l’admission étaient associés aux décès. Seule la convulsion était apparue comme facteur prédictif de décès (p = 0,007).

Conclusion Les céphalées en « coup de tonnerre » touchent préférentiellement la femme. L’hémorragie sousarachnoïdienne est la première étiologie. L’altération de la conscience, la nausée, la raideur de la nuque sont suggestives de l’hémorragie sous-arachnoïdienne. La mortalité est élevée et due à l’hémorragie sousarachnoïdienne.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647