Main Article Content

L’hematome extradural opere au chu Joseph Ravoahangy, Andrianavalona Antananarivo, Madagascar


Charles Rasolonjatovo
Marc Guichard Tsiaremby
Ketsia Tsiky Rakotovao
Willy Ratovondrainy
Mamiarisoa Rabarijaona
Clément Andriamamonjy

Abstract

Introduction L’hématome extradural (HED) est une collection de sang entre l’os du crâne et la dure-mère. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique.
Objectif L’objectif de cette étude était d’identifier le profil épidémio-clinique des hématomes extraduraux opérés dans le contexte malgache.
Patients et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective des HED opérés au CHU Joseph Ravoahangy Antananarivo sur une période de 60 mois (de Janvier 2010 à Décembre 2014). Le scanner cérébral et la trépanation exploratrice étaient nos principaux moyens de diagnostic.
Résultats Nous avons recensé 6900 traumatisés crâniens. L’HED opérés étaient de 187 cas soit 2,71%. Une prédominance masculine a été notée avec sexe ratio de 4,5. L’âge moyen était de 25 ans. L’accident de la circulation et l’agression étaient les circonstances les plus fréquentes. Les patients ayant un GCS inférieur à 7 étaient de 25,13 %. La craniectomie exploratrice a été réalisée dans 46,52 % des cas patients et le scanner cérébral dans 53,48%. Un taux de décès de 22,99% a été enregistré.
Conclusion Le profil épidémio-clinique de l’hématome extradural à Madagascar diffère peu de celui de la littérature. Notre taux de décès reste élevé et est expliqué par le retard de prise en charge, et le déficit de plateau technique.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647