PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Neurological Sciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Double osteolipome et dysplasie corticale epileptogenes: a propos d’un cas

Badreeddine Alami, Franck Mvumbi, Meryem Boubbou, Said Boujraf, Jean-Pierre Guichard, Mustapha Maaroufi, Lamrani Moulay Youssef Alaoui

Abstract


Introduction: Les auteurs rapportent une cause exceptionnelle d’épilepsie à déclaration tardive, liée à un double ostéolipome intracrânien cortical. L’aspect en imagerie ne souffre de difficultés diagnostiques, et la recherche des malformations associées est capitale en imagerie. La prise en charge est essentiellement médicale, le recours à la chirurgie est rarement indiqué.

Observation: Il s’agit d’un jeune adulte de 19 ans sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, admis pour bilan de crises convulsives, chez qui l’imagerie en coupe a confirmé le diagnostic d’un ostéolipome cortical bifocal. La prise en charge s’est résumée à un traitement médical anticonvulsivant avec une évolution favorable.

Conclusion: En conclusion, il s’agit de la première observation de la littérature médicale rapportant un ostéolipome cortical bifocal associé à une dysplasie corticale. A travers ce cas les auteurs mettent l’accent sur les lipomes intra-craniens avec quelques éléments de diagnostic positif et différentiel. Dans les formes épileptogènes, la gestion médicale des ostéolipomes est associée à un bon contrôle de la maladie épileptique. La chirurgie est indiquée dans les formes associées à des compressions des nerfs crâniens ou associées à une hydrocéphalie obstructive.

Mots clés: dysplasie corticale, épilepsie, IRM, ostéolipome

English Title: Bifocal epileptogenic osteolipoma associated with cortical dysplasia: a case report




AJOL African Journals Online