Main Article Content

Les pointes-ondes continues du sommeil: Aspects electro-encephalographiques au service de neurologie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann de Dakar


Lala Bouna Seck
Hanane Akrim
Mamadou Moustapha Sarr
Marème Soda Diop-Sene
Mamadou Ka
Alassane Mamadou Diop
Arame Gaye
Anna Modji Basse Faye
Adjaratou Djeynabou Sow
Moustapha Ndiaye
Amadou Gallo Diop

Abstract

Introduction: Les pointes-ondes continues du sommeil, constituent une entité électroencéphalographique peu fréquente, mais au pronostic  neuropsychologique potentiellement péjoratif.
Objectif: L‘objectif de ce travail était de déterminer les aspects électroencéphalographiques chez des patients présentant des pointes-ondes continues du sommeil.
Patients Et Methode: Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive sur 2 ans à la Clinique  Neurologique du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann à Dakar, portant sur des dossiers  électroencéphalographiques d‘enfants présentant des pointes-ondes continues du sommeil. Les données  personnelles, les caractéristiques de l‘activité électroencéphalographique de veille et de sommeil ont été recueillies.
Resultats: Soixante-trois dossiers ont été colligés, soit une fréquence de 1,02% de la population globale et de 2,60% de la population d‘enfants. Le sex-ratio était de 1,42, l‘âge moyen de 6,65 +/- 2,63 ans. Les indications prédominantes étaient les crises généralisées tonico-cloniques et les crises focales motrices. Presque tous (96,97%) les enregistrements de veille comportaient des anomalies paroxystiques, à prédominance hémisphérique gauche le plus souvent et dans les régions péri-sylviennes. Environ 2 enfants sur 3 (63,49%) avaient des altérations des figures physiologiques du sommeil. Les pointes-ondes prédominaient au stade II du sommeil, légèrement dans l‘hémisphère gauche, plus fréquemment dans les régions péri-sylviennes. Le schéma de pointes-ondes continues du sommeil antérieures prédominait. L‘index de pointes-ondes variait entre 50 et 100%.
Conclusion: Le diagnostic des pointes-ondes continues du sommeil doit être précoce. La précision des caractéristiques topographiques permet le diagnostic de déficits cognitifs latents, d‘où l‘intérêt des études de corrélation clinicoélectrique.


 


English Title: Continuous spike-waves during slow sleep: electroencephalographic aspects in the neurological department of Fann National University Hospital of Dakar


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647