Main Article Content

L'impact des conceptions sociolculturelles et anthropologiques du peuple baouile nanafoue du groupe akan de Cote D'Ivoire sur le processus de prise en charge medicale moderne et reeducative de l 'hemiplegie vasculaire


KB Manou
KJ Mouakou
D Alloh
D Akadje
A Pillah
A Coulibaly
B Nandjui

Abstract

Objectifs Décrire l’influence des conceptions traditionnelles sur la prise en charge médicale et rééducative des hémiplégiques en pays baoulé. Méthodes Une étude prospective et descriptive a été menée sur des patients hémiplégiques d’étiologie vasculaire. L’enquête s’était déroulée en 2008 sur une période de 05 mois, dans 16 villages du district de Yamoussoukro capitale politique de la Côte d’Ivoire. 22 patients, 102 aidants et 10 tradithérapeutes ont été sélectionnés.

Résultats Pour 57% de la population de l’étude, les causes rattachées à l’hémiplégie seraient d’origine métaphysique liée à la sorcellerie, à la magie occulte. Elle était composée en majorité par des analphabètes dans 72,8% des patients hémiplégiques, 63,72 % des aidants et 70 % des tradithérapeutes. Selon la population de l’étude, le handicap moteur dû à l’hémiplégie était curable dans 64,5 % des cas et pouvait entraîner le décès du patient dans 60,7 % des cas. Le diagnostic et la prise en charge initiale étaient faits à l’hôpital (68%) ; ensuite, 86 % des hémiplégiques avaient recours à la tradithérapie. La prise en charge de la tradithérapie s’était résumée à la phytothérapie associée à des massages et des incantations (60%) avec l’existence d’interdits dans 100% des cas pour la majorité alimentaire (80 %).

Conclusion La conception métaphysique sur les maladies chroniques du peuple baoulé nanafouè notamment vis-à-vis de l’hémiplégie a influencé sa prise en charge caractérisée par l’abandon des traitements modernes initiaux justifiant un faible taux de patients ayant une autonomie complète.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647