PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal of Language, Technology & Entrepreneurship in Africa

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



COMBLER LE FOSSÉ CULTUREL DANS L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS A DES FINS SPÉCIFIQUES : LE CAS DU KENYA

Teresa Atieno Otieno

Abstract


La démarche du français sur objectif spécifique (FOS) est une méthodologie qui a pour objectif la conception d’un programme linguistique pour un public particulier ayant des besoins langagiers spécifiques en français.

Dans tout enseignement d’une langue étrangère, la culture de la langue cible est toujours enseigné. Dans cet enseignement du FOS au Kenya, quelle importance est accordée à la culture de l’apprenant ?

Cet article se donne pour objectif de mettre en évidence la relation entre FOS et la culture de l’apprenant, aux méthodes de FOS, aux expériences variées d'enseignement/apprentissage, à la formation et à l'évaluation en FOS au Kenya.  Il vise à étudier les besoins au niveau interculturel dans le FOS au Kenya, afin de résoudre en termes de culture certaines difficultés posées à l’enseignement/apprentissage du FOS dans le pays.

L’étude est descriptive, nous décrivons ce que nous avons observé pendant toute une année académique. Des entretiens ont été aussi menés auprès des apprenants.

Cette étude permet de prendre conscience les démarches dans la formation des professeurs de FLE au Kenya et la conception des manuels à utiliser en classe pour enseigner le FOS au Kenya. Jusqu’au aujourd’hui, les manuels utiliser pour enseigner le FOS au Kenya sont des manuels conçus en France avec des photos prises sur le sol français et qui ne montrent que la culture française et le système de fonctionnement français. Peut-on glisser la culture ou les cultures des apprenants dans le FOS enseigner au Kenya ? L’enjeu est donc, « Comment peut-on incorporer la culture de l’apprenant dans l’enseignement du FOS dans un contexte multilingue et multiculturel, le cas du Kenya ? »

La valeur de cette étude reste dans l’importance accordé à la culture de l’apprenant dans l’enseignement du FOS au Kenya.

 

Les mots clés : FOS/FLE, analyse des besoins langagières, multilingue, culture, Kenya




AJOL African Journals Online