PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Ampleur et impact des évènements indésirables graves liés aux soins: Étude d'incidence dans un hôpital du Centre-Est tunisien

N Bouafia, I Bougmiza, F Bahri, M Letaief, P Astagneau, M Njah

Abstract


Introduction: La prévention des événements indésirables représente une priorité de santé du fait de leur fréquence et de leur gravité potentielle.
Ce travail a été mené afin d'avoir un diagnostic de la situation épidémiologique relative aux événements indésirables survenant dans notre hôpital.

Méthodes: Une étude prospective a été menée auprès de tous les patients qui ont été hospitalisés au CHU Farhat Hached - Sousse (Tunisie) sur une période d'un mois dans quatorze services de l'hôpital. La détection d'évènement indésirable grave (EIG) était basée sur les critères adoptés
dans différentes études. Les tests T et Chi 2 ont été utilisés pour identifier les facteurs contribuant à l'apparition d'évènements indésirables.

Résultats: Au total, 162 EIG ont été identifiés pendant la période. 45% de ces évènements étaient des infections nosocomiales. Ces EIG ont eu comme conséquences un décès chez 9,2% des patients, la mise en jeu du pronostic vital de 26% des patients et la prolongation de la durée de séjour chez 61,7% d'entre eux. L'admission dans des circonstances particulières et l'exposition à des soins invasifs étaient identifiés comme des facteurs de risque potentiels EIG.

Conclusion: Le renforcement de la stratégie de gestion des risques sanitaires en ciblant préférentiellement le risque infectieux constitue une étape fondamentale dans l'amélioration de la sécurité des patients au sein de notre établissement de santé.




http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2013.16.68.1161
AJOL African Journals Online