PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Aspects cliniques et biologiques des anémies pédiatriques dans un hôpital de District urbain au Cameroun

DK Koum, END Tsakeu, FN Sack, PTM Ngalagou, A Kamanyi, SH Mandengue

Abstract


Introduction: L'anémie est un problème de santé publique prédominant  chez les enfants et les femmes en âge de procréer. L'objectif de cette étude était de caractériser et de déterminer sa prévalence chez les enfants âgés de 6 mois à 14 ans hospitalisés à l'hôpital de District de Bonassama à Douala-Cameroun.

Méthodes: Il s'agissait d'une étude descriptive  transversale qui s'est déroulée de février à mars 2012 avec une collecte rétrospective des données de janvier 2009 à mars 2012. Etaient inclus, les patients de 6 mois à 14 ans hospitalisés, quel que soit leur motif de consultation et leur diagnostic, et ayant réalisé au moins une numération formule sanguine (NFS). Les patients transfusés moins de 120 jours avant la NFS étaient exclus. L'âge, le sexe, les motifs de consultation, les signes cliniques, les diagnostics et les résultats de la NFS étaient enregistrés. L'anémie était définie selon les critères de l'OMS. La recherche étiologique était guidée par les signes cliniques et les examens
complémentaires.

Résultats: La prévalence de l'anémie était de 88,5%. Le sex-ratio  garçon/fille était de 1,3. La fièvre était le premier motif de consultation. L'anémie modérée prédominait (62,7%). Le taux moyen d'hémoglobine chez les patients anémiques était de 8,6 ± 1,7 g/dl (2,3-11,4). L'anémie microcytaire hypochrome dominait (48,5%). Le paludisme était la  principale pathologie (46,3%). Le taux de mortalité des patients  anémiques était de 5,9%.

Conclusion: La prévalence de l'anémie était élevée avec une  prédominance des formes hypochromes microcytaires. La principale étiologie était le paludisme.

Pan African Medical Journal. 2013; 16:




http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2013.16.91.3307
AJOL African Journals Online