PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Métastases intramédulaires d’un adénocarcinome pulmonaire: à propos d’un cas

H Naji-Amrani, H Janah, F Sqalli, H Souhi, A Zegmout, H Elouazzani, IA Rhorfi, A Abid

Abstract


Les métastases de la moelle épinière sont extrêmement rares. Elles surviennent chez 0,1 à 0,4% des patients cancéreux et représentent 1% de
toutes les tumeurs de la colonne vertébrale et 1-3% des tumeurs  intramédullaires. Le cancer du poumon est le primitif le plus fréquent. Nous
rapportons le cas d’un patient de 51 ans, suivi pour un adénocarcinome  pulmonaire et qui après la 1ère cure de chimiothérapie a développé des métastases intramédullaires et cérébrales. Une radiothérapie sur la moelle et le cerveau associée à une corticothérapie par voie générale ont été débutées. Le patient est décédé 3 mois après la survenue des métastases  intramédullaires. A travers ce nouveau cas de métastases intarmédullaires d’un adénocarcinome pulmonaire et revue de la littérature, les auteurs  insistent sur leur rareté ainsi que sur ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.



http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.20.37.5500
AJOL African Journals Online