PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Leiomyoblastome gastrique: à propos de trois cas

M Moujahid, I Ennafaa, A EL Rhari, I Serghini, K Chekoura, MH Tahiri

Abstract


Le leiomyoblastome gastrique est une tumeur musculaire rare qui touche essentiellement l'adulte. Son développement est souvent exogastrique.
Le diagnostic positif repose sur l'histologie et le traitement est basé sur la chirurgie. Nous rapportons trois cas de leiomyoblastome gastrique colligés dans le service de chirurgie générale au 5ème Hôpital Militaire. L'âge  moyen des patients est de 47 ans; le motif de consultation était représenté par une hémorragie digestive et l'imagerie médicale a posé le diagnostic de masse tumorale dans tous les cas. Le traitement chirurgical
consistait en une gastrectomie partielle et le compte rendu   anatomopathologique a confirmé le leiomyoblastome gastrique dans les trois cas. Le siège de la tumeur a été posé par la fibroscopie oeso  gastroduodénale, le traitement était chirurgical et les suites post  opératoires étaient simples avec un contrôle par des fibroscopies  répétitives sans aucun signe de récidive. Le leiomyoblastome gastrique est une tumeur rare. L'écho endoscopie joue un rôle primordial dans le  diagnostic positif ainsi que dans l'évaluation de l'extension pariétale de ces tumeurs. Le traitement est essentiellement chirurgical.



http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.20.42.4049
AJOL African Journals Online