PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Panniculite au cours d’un traitement d’une dermatomyosite par du méthotrexate

Nabil Bel Feki, Monia Smiti Khanfir, Imed Ben Ghorbel, Fatma Said, Mohamed Habib Houman

Abstract


La panniculite est une manifestation rare au cours des dermatomyosites (DM). L’apparition d’une panniculite au cours d’un traitement par du méthotrexate (MTX) est exceptionnelle et n’a été décrite que dans 3 cas. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 50 ans atteinte d’une DM diagnostiquée en 1997 et traitée par une corticothérapie avec une évolution favorable aux plans clinique et biologique. A l’occasion d’une rechute 2 ans plus tard, la corticothérapie a été majorée et du méthotrexate à une dose hebdomadaire de 7,5 mg a été rajouté. L’évolution était rapidement favorable. Dix huit mois plus tard, la patiente présentait de multiples nodules sous cutanés siégeant aux 4 membres et aux fesses, dont l’examen anatomopthologique concluait à une panniculite. Il n’existait aucun signe d’évolutivité de la DM. La dose de prédnisone a été augmentée à 0,5 mg/kg/j toujours en association au MTX mais sans aucune amélioration. Le MTX a été arrêté et les lésions cutanées ont complètement disparu en 2 mois sans aucune récidive avec un recul actuel de 42 mois. Notre observation est particulière par la survenue d’une panniculite chez une patiente ayant une DM traitée par du MTX et illustre la difficulté diagnostique. Cette entité doit être connue malgré son caractère exceptionnel puisque l’arrêt du MTX induit en général la disparition des nodules sous cutanés.

Pan African Medical Journal 2016; 23



http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2016.23.149.8950
AJOL African Journals Online