Main Article Content

Délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso: qualité des services offerts par le délégataire


Souleymane Kaboré
Roland Sanou
Boureima Baillou
Isabelle Zongo
Alidou Zongo
Elizabeth Kondé
André Yolland Ky
Ida Salou Kagoné
George Coulibaly
Djénéba Sanon Ouédraogo
Robert Karama

Abstract

Introduction: pour améliorer l´accessibilité des méthodes contraceptives au Burkina Faso, il a été initié un projet pilote de transfert des compétences de l´offre du DIU et de l´implant aux agents de santé première ligne (APL) ainsi que l´offre des méthodes contraceptives injectables aux agents de santé communautaire (ASC) dans 20 centres de santé du district sanitaire de Tougan. La présente étude visait à apprécier la qualité des services de planification familiale (PF) offerts par ces délégataires (APL et ASC).


Méthodes: il s´est agi d´une étude transversale à visée descriptive et analytique. La collecte des données a combiné les méthodes quantitatives et qualitatives. Elle a porté sur l´ensemble des 20 centres de santé de la zone d´intervention du projet et sur tous les prestataires (54) impliqués dans l´offre des produits contraceptifs (délégants et délégataires). Dix-neuf (19) bénéficiaires dont 10 nouvelles utilisatrices d´une méthode contraceptive ont été interviewées. Les techniques de collecte étaient constituées de l´observation des prestations de services de PF et de l´environnement de travail, de la revue documentaire et des entretiens individuels. Les données ont été analysées à l´aide du logiciel Epi info 7 et Open Epi version 3.01. Le test du Chi carré et le test t de Student ont été utilisés pour déterminer s´il y existait une différence significative entre la qualité des services de PF offerts par les délégants et celle des délégataires.


Résultats: le score de qualité générale du service de PF de la zone d´intervention était de 73% chez les délégataires contre 69% chez les délégants. Il n´y avait pas de différence statistiquement significative entre ces scores. Par contre, Il existait une différence statistiquement significative entre le score de qualité des agents de santé communautaire (75,8 %) et celui des délégants (87,5 %) en matière counseling (P <0.05). Il en était de même pour le score de qualité en matière de détermination des critères d´éligibilité des implants où la qualité chez les APL semble supérieure à celle des délégants: 79% pour les délégataires, 64% pour les délégants.


Conclusion: cette expérience a eu l´avantage d´améliorer la couverture géographique de l´offre des méthodes contraceptives de longue durée d´action. Sous certaines conditions (renforcement des compétences, suivi, coaching), il est bien possible d´étendre l´offre des méthodes contraceptives de longues durées aux APL ainsi que celle des injectables aux ASC tout en conservant un niveau de qualité des services PF satisfaisant.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688