Péritonites infectieuses en dialyse péritonéale continue ambulatoire au CHU de Rabat: profil bactériologique sur trois ans

  • Z Lioussfi
  • H Rhou
  • F Ezzaitouni
  • N Ouzeddoun
  • R Bayahia
  • L Benamar
Keywords: Dialyse péritonéale continue ambulatoire, Microbiologie, Péritonite infectieuse, Gram positifs, Gram négatifs

Abstract

Introduction: La péritonite infectieuse (PI) est une des complications les plus sévères et les plus fréquentes de la dialyse péritonéale (DP). But: Déterminer le taux des PI et les germes en causes, et évaluer l’efficacité des protocoles thérapeutiques entrepris chez les patients traités par DP au CHU de Rabat.
Méthodes: Etude rétrospective effectuée en Septembre 2009 chez tous les patients traités par DP continue ambulatoire (DPCA) au CHU de Rabat depuis l'ouverture de l'unité de DP en Juillet 2006. Ont été inclus dans cette étude, tous les patients ayant fait une péritonite. Pour tous nos patients, nous avons relevé les données cliniques, biologiques et bactériologiques. Nous avons également recherché les causes des péritonites, le délai de survenue par rapport au début de la dialyse, et la durée moyenne de formation des patients.
Résultats: Au cours de la période de l’étude, 28 épisodes de PI sont survenus chez 19 patients dont la moyenne d’âge est de 46±16 (19-78) ans, avec une prédominance masculine (12 hommes/ 7 femmes). Le taux des PI dans notre unité de DP est de 21.07 mois-patients calculé par le RDPLF. Leur délai de survenue par rapport au début de la dialyse au centre est de 7.9 ±8 (1-29) mois. Lors de ces PI, les bactéries à Gram négatif (BGN) ont été retrouvées dans 55 % des cas, contre uniquement 45 % pour les Gram positifs.
Conclusion: La PI est une complication grave et redoutable de la DP. Le taux de PI dans notre centre de DPCA est de 21m-p ce qui correspond au taux acceptable définie par les sociétés internationales. Les germes les plus responsables des PI dans notre centre sont les BGN et la contamination semble être manu-portée se faisant essentiellement à partir de la flore environnementale et cutanée.
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688