Dépistage des maladies cardiovasculaires chez des étudiants de l’Université de Douala et influence des activités physiques et sportives

  • ME Ewane
  • SH Mandengue
  • EB Priso
  • SM Tamba
  • AB Fouda
Keywords: Etudiants, maladies cardiovasculaires, obésité, hypertension artérielle, diabète, activités physiques, Cameroun

Abstract

Introduction: Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent l’une des principales causes de mortalité dans les pays en développement. Le dépistage de ces dernières chez des jeunes est un défi dans la lutte contre leur expansion. Le but de cette étude était de dépister ces maladies au sein d’une population jeunes d’étudiants camerounais.
Methodes: Deux mille six cent cinquante-huit étudiants de l’Université de Douala (23,6 ± 2,9 ans, sex-ratio H/F = 0,9) ont en Avril - Mai 2011 participé à une campagne de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle (HTA) et de l’obésité. Ils ont également été soumis à une d’enquête évaluant leur niveau en activités physiques et sportives (APS).
Resultats: 12,7% des participants avaient une pression artérielle (PA) I 140/90 mmHg, 3,6% étaient obèses et 0,9 % avaient une glycémie I1,26 g/L. Des corrélations ont été trouvées entre certains facteurs de risque (diabète, hypertension et obésité) et le niveau académique d une part (r =0,366 ; p < 0,0001) et le temps passé devant la télévision d’autres part (r = 0,411 ; p < 0,0001). L`APS était inversement corrélée à l`âge (r = - 0,015; p < 0,0001) et au temps passé devant la télévision (r = -0,059 ; p = 0,002).
Conclusion: La présence des MCV et leurs facteurs de risque mis en évidence dans cette étude réalisée en milieu estudiantin camerounais interpelle à une prévention et une éducation dans la lutte contre ces dernières.
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688