PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Pan African Medical Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Issue des accouchements sur utérus cicatriciel dans un hôpital universitaire au Burkina

A Dembélé, Z Tarnagda, JL Ouédraogo, O Thiombiano, M Bambara

Abstract


Certains auteurs ont tendance à privilégier la césarienne comme méthode de prise en charge d’une parturiente porteuse d’un utérus cicatriciel.
D’autres auteurs préconisent un accouchement par voie basse quand des paramètres cliniques précis sont observés. Le but de cette étude est
d’analyser la prise en charge et l’issue des accouchements sur utérus cicatriciel au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso et de la comparer aux différentes approches recommandées. Nous avons menés une étude transversale dans le Département de Gynécologie d’Obstétrique et de Médecine de la Reproduction du Centre Hospitalier Universitaire Sanou Souro de Bobo Dioulasso du 1er août 2006 au 1er août 2007 et a concerné 252 parturientes ayant un utérus cicatriciel parmi 4256 accouchements déroulés pendant la même période. Les accouchements sur utérus cicatriciels ont représenté 5,92 % de l’ensemble des accouchements dans notre département. La moyenne d'âge des patientes était de 26,2 ans et la parité moyenne de 4,3. Une césarienne d’emblée a été pratiquée chez 44% des parturientes ayant un utérus cicatriciel et 56 % parmi elles ont fait l'objet d'une épreuve utérine. Sur l’ensemble des épreuves utérines, 61% des parturientes ont accouché par voie basse. La mortalité maternelle était nulle et La mortalité périnatale était relativement importante. Les conditions d’acceptabilité de la voie basse ont été les mêmes chez toutes les patientes et un check liste a été proposé pour une meilleure prise en charge. L'épreuve utérine en salle d’accouchement doit être la règle à chaque fois que cela est possible chez une parturiente porteuse d’utérus cicatriciel. L’établissement d’un check liste pour accouchement par voie basse sur utérus cicatriciel facilite les prises de décision.

Key words: Utérus cicatriciels, épreuve utérine, accouchement par voie basse, check-list




AJOL African Journals Online