Facteurs associés à l’éclampsie du post-partum dans deux hôpitaux de Yaoundé

  • Essiben Félix
  • Mve Koh Valère
  • Ngo Um Meka Esther
  • Goembang Nangbengue Ornella
  • Dohbit Julius Sama
  • Foumane Pascal
Keywords: Eclampsie, post-partum, facteurs associés, Yaoundé.

Abstract

Introduction: La physiopathologie de l’éclampsie qui survient après l’accouchement n’a pas encore été élucidée à l’état des connaissances actuelles. L’éclampsie du post partum (EPP) survient souvent en dehors de la formation sanitaire donc en dehors de toute surveillance médicale. Le but de cette étude était de rechercher les facteurs associés à l’EPP afin de fournir aux prestataires de soins des outils nécessaires pour une meilleure sensibilisation sur cette maladie.
Matériels et méthode: Il s’agissait d’une étude cas-témoins qui s’est déroulée du 1er Janvier au 30 juin 2018à l’Hôpital Central, à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique et au Centre Mère-Enfant de la Fondation Chantal Biya de Yaoundé. Nous avons inclus 94 cas, constitués de mères ayant présenté une EPP entre juin 2013 et Mai 2018 et 376 témoins constitués de mères n’ayant pas présenté d’éclampsie ou de prééclampsie dans les 42 jours après l’accouchement. Nous les avons comparés à l’aide des tests de Chi2 et Fischer par leurs caractéristiques sociodémographiques, cliniques et obstétricales. Le seuil de significativité statistique était de 0,05.
Résultats: Les facteurs indépendants associés à l’EPP étaient : un nombre de consultations prénatales inférieur à 4 (aOR=5,52), un intervalle inter-génésique ≥10 ans (aOR=4,44), la primiparité (aOR=3,92), la saison pluvieuse (aOR=3,80), la grossesse gémellaire (aOR =1,97), l’hypertension artérielle gravidique (aOR= 1,84), l’hypertension artérielle maternelle chronique (a0R=1,28) et l’âge maternel inférieur à 20 ans (aOR=1,09).
Conclusion: La prise en compte par les prestataires de soins des facteurs associés à l’EPP identifiés permettrait une meilleure surveillance des femmes à risque pendant la période puerpérale.

Mots clés : Eclampsie, post-partum, facteurs associés, Yaoundé.

Published
2020-07-07
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2410-8936
print ISSN: 2226-2903