Etude de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de la Sauge officinale : Salvia officinalis L. sur quelques entérobactéries pathogènes

  • S Benkherara
  • O Bordjiba
  • AB Djahra
Keywords: Activité antibactérienne – Huiles essentielles – Salvia officinalis L. –Entérobactéries – Nord-Est algérien.

Abstract

L‟émergence de microorganismes pathogènes, pose actuellement un problème de santé publique particulièrement préoccupant. En effet, la résistance des germes aux antibiotiques rend quelques fois le traitement thérapeutique inefficace et impose la recherche de nouveaux agents antimicrobiens. Le recours aux plantes médicinales constitue alors une des plus intéressantes pistes à explorer ; c‟est dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à l‟étude de l‟activité antibactérienne des feuilles de la Sauge officinale (Salvia officinalis L.) de la région du nord-est Algérien. Dans cette étude, nous avons procédé à l‟extraction et l‟identification des huiles essentielles ainsi que l‟évaluation de leur pouvoir antibactérien vis-à-vis de quelques entérobactéries pathogènes. Les résultats obtenus ont démontré que l‟huile essentielle isolée est formée de dix-neuf (19) composés terpéniques avec une prédominance de la thujone (α- et β-thujone). D‟une manière générale, les huiles essentielles obtenues ont un pouvoir antibactérien intéressant sur les germes étudiés. Les zones d‟inhibition enregistrées dépassent le plus souvent celles provoquées par l‟antibiotique utilisé. Ces résultats sont prometteurs et apportent une validation scientifique quant à l‟usage massif de cette espèce. Ainsi l‟effet des substances naturelles extraites des plantes médicinales pourraient bien rivaliser celui des antibiotiques.

Mots clés : Activité antibactérienne – Huiles essentielles – Salvia officinalis L. –Entérobactéries – Nord-Est algérien.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2352-9717
print ISSN: 1111-4924