PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Agronomie Africaine

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Prévalence parasitologique et sérologique des trypanosomoses chez trois races bovines en zones à glossines et présumée indemne, Côte d’Ivoire.

GL Acapovi-Yao, M Desquesnes, S Hamadou, E N'Goran

Abstract


Des enquêtes parasitologiques et sérologiques portant sur 1470 bovins ont été réalisées sur les sites de Korondougou et de Koutouba dans la région d’Odienné, zone à glossines, et sur les sites de Kasievogo et de Litio dans la région de Korhogo, zone présumée indemne en glossines. Les prévalences totales des infestations trypanosomiennes dans les régions d’Odienné et de Korhogo ont été, respectivement, de 3,6 % et 2,4 %. Sur les sites de Korondougou, Koutouba, Kasievogo et Litio, elles ont été respectivement de 1,4 %, 5,7 %, 2,7 % et 2,1 %. Des variations significatives de la prévalence, entre le sexe et les classes d’âge des bovins ont été observées sur le site de Koutouba. Une séroprévalence de 43 % a été observée dans chacune des deux régions. Sur les différents sites, elle a été de 25,7 % à Korondougou, 60 % à Koutouba, 18,6 % à Kasievogo et de 72,3 % à Litio. Ce paramètre est influencé significativement par le phénotype, l’âge et le sexe, uniquement à Koutouba et Litio. Dans l’ensemble, cette étude a montré que les
prévalences des infestations trypanosomiennes chez les bovins étaient faibles ( 5 %) à l’échelle des sites prospectés, contrairement aux séroprévalences obtenues ( 18 %).

Mots-clés : Bovin, Trypanosomose, prévalence, séroprévalence, Côte d’Ivoire.




http://dx.doi.org/10.4314/aga.v21i2.49811
AJOL African Journals Online